Strasbourg
Le trafic fluvial du Port de Strasbourg en hausse de 6 %
Strasbourg # Transport

Le trafic fluvial du Port de Strasbourg en hausse de 6 %

S'abonner

Le Port autonome de Strasbourg dresse un bilan d'étape à mi-année de son trafic fluvial avec un premier semestre marqué par des conditions météorologiques et un niveau du Rhin favorables à une navigation normale.

Le trafic fluvial du Port autonome de Strasbourg a crû de 6 % au premier semestre 2019. — Photo : © Adelise Foucault

Le Port Autonome de Strasbourg, le PAS, dresse un bilan du trafic enregistré à mi-année. A fin juin, l'établissement portuaire a enregistré un trafic fluvial de 3,8 millions de tonnes, en hausse de 6,3 % par rapport aux six premiers mois de l'année 2018. Une croissance d'autant plus positive que le PAS souligne que le niveau du Rhin a été satisfaisant sans phénomène de basses eaux, qui avait concerné le deuxième semestre 2018.

Croissance du transport de carburant et de matériaux de construction

Interrompu au second semestre 2018, le trafic de produits énergétiques a atteint 600 000 tonnes pendant le premier semestre 2019, en hausse de 32 % par rapport au premier semestre 2018. Par ailleurs, la bonne santé du secteur de la construction observée en Europe du Nord a notamment contribué à une augmentation de 13,4 % du transport des matériaux de construction.

Le transport ferroviaire en bonne place

Enfin, le trafic de conteneurs a décru de 1,7%, soit 189 039 EVP manutentionnés, dont une croissance de 17 % des manutentions de conteneurs par mode ferroviaire. En effet, le PAS a enregistré une augmentation de 16 % du trafic ferroviaire sur son réseau ferré portuaire.

Strasbourg # Transport