Le tourisme en Alsace génère 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires
# Tourisme # Attractivité

Le tourisme en Alsace génère 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires

S'abonner

2,5 milliards. C’est en euros, le chiffre d’affaires généré par le tourisme en Alsace en 2017. Dans l’économie régionale, le secteur emploie 39 000 personnes dont 44% dans le secteur de la restauration. Au cours du premier semestre 2018, le tourisme en Alsace a enregistré de bons résultats, notamment à travers sa clientèle étrangère.

— Photo : Agence AAA

Avec un chiffre d’affaires en croissance de 4 %, Marie-Reine Fischer, vice-présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) confirme que 2017 a été une « année record » pour le tourisme en Alsace. Les entreprises touristiques ont généré 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et 2018 pourrait bien en prendre le même chemin.

En effet, selon les chiffres de l’Observatoire régional du tourisme, l’hôtellerie alsacienne a enregistré 4,6 millions de nuitées entre janvier et août 2018, soit une croissance de 1,5 %. Cette hausse est portée par les nuitées étrangères, qui augmentent de 5 %. Les nuitées de la clientèle française, qui représente 59 % des nuitées, enregistrent quant à elles un repli de 1 %.

Le tourisme alsacien porté par une clientèle internationale

En Europe, ce sont les Allemands qui représentent le plus grand nombre de touristes en Alsace avec 520 000 nuitées de janvier à août. Leur fréquentation est en hausse de 10% sur un an et de 20% sur cinq ans. Sur les marchés dits « lointains », ce sont les Etats-Unis (80 000 nuitées) et la Chine (50 000 nuitées) qui se déplacent le plus en Alsace. Ainsi, sur cinq ans, le nombre de nuitées de touristes en provenance des Etats-Unis a progressé de 41 % quand les nuitées chinoises ont enregistré un bon de +101% sur la même période. « La progression de la clientèle étrangère conforte les actions de promotion de l’AAA sur les marchés étrangers pour présenter l’Alsace comme une marque monde », souligne Marie-Reine Fischer. L’Office du tourisme de Strasbourg souhaite ainsi mettre à profit l’engouement nord-américain pour l’Alsace en organisant, pour l’édition 2019, un marché de Noël à New-York.

# Tourisme # Attractivité