Strasbourg

Santé

Le test salivaire rapide de Toda Pharma commercialisé en Allemagne et dans les pays baltes

Par Charlotte Stiévenard, le 05 mars 2021

Le laboratoire strasbourgeois Toda Pharma a développé un test antigénique salivaire à détection rapide. Il sera, dans un premier temps, commercialisé en Allemagne et dans les pays baltes.

Toda Pharma a développé un test antigénique salivaire à détection rapide qui ne pourra pas être commercialisé en France dans un premier temps.
Toda Pharma a développé un test antigénique salivaire à détection rapide qui ne pourra pas être commercialisé en France dans un premier temps. — Photo : DR

Le strasbourgeois Toda Pharma (près de 30 collaborateurs, chiffre d’affaires non communiqué) lance en mars sur le marché son premier test antigénique salivaire rapide pour la détection du Covid-19. Un test pas encore autorisé en France contrairement aux tests RT-PCR salivaires. Le laboratoire alsacien va donc le commercialiser, dans un premier temps, en Allemagne et dans les pays baltes, sans préciser ses objectifs de ventes.

Composé d’un produit de diagnostic et d’un kit complet, le test Covdiag Saliva est assemblé sur le site de Strasbourg. « Contrairement aux tests salivaires PCR [utilisés notamment dans les écoles] pour lesquels il faut déplacer le prélèvement jusqu’à un laboratoire, avec ces tests rapides, les résultats sont disponibles en dix minutes », explique Yossi Berros, le directeur général et cofondateur de cette société pharmaceutique créée en 2007. Selon Toda Pharma, le Covdiag Saliva présente une sensibilité de 92,9 % et une spécificité de 99,5 %.

Les exportations poussées par les produits Covid

Toda Pharma possède quatre gammes de produits : des tests pour les pathologies gynécologiques obstétricales, pour les maladies tropicales, pour le dépistage des substances addictives et enfin pour les maladies infectieuses. La part dans le chiffre d’affaires de cette dernière spécialité a « beaucoup augmenté », souligne Yossi Berros, qui ne communique pas sur cette évolution. Toda Pharma a commencé à travailler sur les tests de détection du coronavirus en janvier 2020. La PME a commercialisé son premier test sérologique rapide en février 2020, puis un test salivaire PCR (pas en marque propre) en mai et, enfin, un test antigénique rapide en septembre de la même année.

« Les produits Covid ont permis d’accélérer notre développement à l’international », indique le dirigeant. Depuis la crise sanitaire, la part des exportations a été multipliée par quatre. La société commercialise ses produits principalement en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, Benelux, Pologne), mais aussi en Amérique du Sud et au Moyen Orient via des distributeurs.

Toda Pharma a développé un test antigénique salivaire à détection rapide qui ne pourra pas être commercialisé en France dans un premier temps.
Toda Pharma a développé un test antigénique salivaire à détection rapide qui ne pourra pas être commercialisé en France dans un premier temps. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail