Haut-Rhin

BTP

Le négociant Sanisitt se donne de la visibilité avec un showroom à Mulhouse

Par Lucie Dupin, le 22 janvier 2019

Sanisitt-Comutherm, le négociant en chauffage-sanitaire, construit un nouveau showroom de 800 m² à Mulhouse et s'offre ainsi une vitrine commerciale. 

Christian Chopard dirige Sanisitt-Comutherm à Colmar et construit un showroom à Mulhouse.
Christian Chopard dirige Sanisitt-Comutherm à Colmar et construit un showroom à Mulhouse. — Photo : © Lucie Dupin

Pour se donner de la visibilité, le négociant en chauffage-sanitaire Sanisitt-Comutherm (34 M€ de CA en 2017 ; 104 salariés), dont le siège est à Colmar, construit une nouvelle agence et un showroom à Mulhouse. « Début 2020, nous disposerons, au parc des Collines de Mulhouse, d’un showroom de 800 m², composé de 600 m² pour le sanitaire et 200 m² pour le carrelage. Pour le moment, nous sommes dans une rue isolée. Cette construction, pensée depuis 2013, nous apportera de la visibilité », estime Christian Chopard, directeur de Sanisitt-Comutherm.

Si le montant de l’investissement n’est pas dévoilé, le dirigeant assure que « la société investit face à la concurrence d’internet. Avec notre activité de négociant, nous sommes l’intermédiaire entre le fabricant et l’installateur. Nous stockons les produits et devons les mettre en valeur dans les showrooms à destination du client », précise Christian Chopard, qui considère son entreprise comme « un relais entre l’usine et le client professionnel ».

Pour les équipements de chauffage, le professionnel est formé sur place aux produits vendus dans le showroom. Pourtant, le directeur de Sanisitt-Comutherm admet « que c’est plus compliqué pour le sanitaire, qui est dépendant d’un effet de mode ».

Une vitrine pour capter la clientèle

Si la clientèle de Sanisitt-Comutherm est constituée à 85 % de professionnels, ceux-ci peuvent envoyer les particuliers dans les showrooms pour se laisser la possibilité de choisir l’équipement adéquat et établir un devis avec les agents commerciaux de Sanisitt.

Le nouveau showroom de Mulhouse jouera ainsi « un rôle de vitrine pour capter le particulier dans un environnement propice au passage, nous serons par exemple installés en face d’Ikea », souligne Christian Chopard. Le siège de Colmar dispose également un showroom de 1 000 m² rénové en 2010 et un hall de stockage rénové en 2016-2017. La nouvelle agence de Mulhouse comptera 30 personnes, principalement les collaborateurs présents sur le site mulhousien actuel. À l’horizon 2020 et la mise en service de cette agence mulhousienne, la logistique sera repensée au sein de Sanisitt-Comutherm. Celle-ci sera en effet réalisée en totalité depuis Colmar qui disposera alors du stock central et de sa flotte de livraison. À moyen terme, avec le nouveau showroom mulhousien, Christian Chopard espère réaliser une croissance du chiffre d’affaires de 5  %.

Un groupe familial

Sanisitt-Comutherm, intégré au groupe familial Comafranc à Belfort, a rejoint le groupe allemand GC Gruppe lorsque Comafranc lui a cédé sa branche sanitaire-chauffage. « Le rapprochement s’est engagé il y a trois ans et le transfert des actions est effectif depuis janvier 2018 », se souvient Christian Chopard. Pour le dirigeant,   GC Gruppe est également une entreprise familiale, « ce qui rassure nos employés ». La branche sanitaire-chauffage porte le nom de Pompac Développement et dispose d’un réseau de négociants en France comme Sanisitt-Comutherm.

Christian Chopard dirige Sanisitt-Comutherm à Colmar et construit un showroom à Mulhouse.
Christian Chopard dirige Sanisitt-Comutherm à Colmar et construit un showroom à Mulhouse. — Photo : © Lucie Dupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.