Colmar

Événement

Le MFQ Alsace s’apprête à passer à l’échelle Grand Est

Par Adelise Foucault, le 01 octobre 2019

À l’occasion de son premier Forum de la Performance, qui se tiendra les 7 et 8 octobre prochains à Colmar, le MFQ (Mouvement français pour la qualité) Alsace annoncera son changement de dimension à l’échelle Grand Est.

Le MFQ Alsace accompagne une quarantaine d'entreprises dans leur démarche d'amélioration de leurs performances.
Le MFQ Alsace accompagne une quarantaine d'entreprises dans leur démarche d'amélioration de leurs performances. — Photo : © MFQ Alsace

Le MFQ (Mouvement Français pour la Qualité) Alsace, composante territoriale de l’association France Qualité, organise les 7 et 8 octobre prochains son premier Forum de la Performance, à Colmar.

À l’occasion de ce forum, le MFQ Alsace, historiquement ancré en Alsace, annoncera son changement de dimension pour coller au périmètre de la région Grand Est. « Le MFQ n’est à l’heure actuelle plus présent en Champagne-Ardenne, indique Jean-Patrick Schweitzer, président du MFQ Alsace. En revanche, nous nous sommes rapprochés de l’association lorraine QSPL (Qualité services publics lorraine) et nous travaillons à une fusion Grand Est ».

Le MFQ Alsace compte une quarantaine d’adhérents. « On rassemble de grandes comme de petites entreprises, dont beaucoup de laboratoires, mais aussi des associations et collectivités, qui veulent s’informer sur la qualité. Nous pilotons notamment un Club des Laboratoires rassemblant une quinzaine d’entreprises, qui fait référence à l’échelle nationale », pointe Jean-Patrick Schweitzer.

Un Forum consacré à la « nouvelle qualité »

« Dans l’imaginaire, qualité rime avec paperasse et la norme ISO 9001 souffre d’une mauvaise image, estime Jean-Patrick Schweitzer. Nous avons voulu démontrer tout l’avantage d’une démarche qualité structurée au sein des entreprises, à travers ce premier forum de la performance ». Le MFQ Alsace veut notamment valoriser ce qu’il nomme la « nouvelle qualité » : « ce sont toutes ces pratiques pas forcément normées par une certification qui sont internes à l’entreprise, comme le bien-être au travail, la bienveillance des managers, le management participatif et transversal, les actions RSE, l’analyse et la meilleure prise en compte des risques », détaille Jean-Patrick Schweitzer.

Pendant 2 jours, une dizaine de conférenciers se succéderont, dont un ancien pilote de ligne, qui fera un parallèle entre le pilotage d’un avion et celui d’une entreprise, avec un focus sur le management, de la routine à la crise. Un jeu de rôle mettra en scène une mission d’audit interne « bienveillant » dans une maison de retraite. Par ailleurs, l’Afnor offrira un retour d’expérience sur l’ISO 9001/2015 après trois années d’utilisation.

Forum de la Performance, MFQ Alsace : au CREF à Colmar les 7 et 8 octobre. Événement gratuit. Programme et inscription : https://www.weezevent.com/forum-de-la-performance-2019

Le MFQ Alsace accompagne une quarantaine d'entreprises dans leur démarche d'amélioration de leurs performances.
Le MFQ Alsace accompagne une quarantaine d'entreprises dans leur démarche d'amélioration de leurs performances. — Photo : © MFQ Alsace

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.