Le Medef fait passer son message entre les deux tours des élections
# Politique économique

Le Medef fait passer son message entre les deux tours des élections

S'abonner

En période d’entre deux tours, Le Medef Alsace a tenu un point presse pour balayer les dossiers de préoccupation du moment. Si Olivier Klotz, président Alsace de l’organisation patronale, ne donne pas de consigne de vote pour le deuxième tour des élections présidentielles, celui-ci souligne « de fortes attentes des chefs d’entreprise vis-à-vis de la nouvelle présidence ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

Olivier Klotz, président du Medef Alsace, rappelle que « nous sommes face à deux programmes économiques. Le programme anti-européen de Marine Le Pen prône une fermeture des frontières et une forme d’hyper protectionnisme dans un pays très exportateur et importateur, ce qui aurait de grandes conséquences pour des entreprises ouvertes sur le monde ». Olivier Klotz ne cache pas que « le programme de François Fillon semblait le plus abouti d’un point de vue économique. On peut craindre une mollesse si Emmanuel Macron est élu. Nous avons beaucoup d’attentes mais nous craignons qu’il n’aille pas assez loin, à l’image des différentes lois concoctées lorsqu’il était au Gouvernement ».

Simplification des normes

L’organisation patronale attend « des mesures concrètes de la part du nouveau chef de l'Etat » et en profite pour marteler son message : « pour faire plus facilement des affaires, nous avons besoin de simplification, notamment celle du code du travail. Par ailleurs, nous sommes voisins de l’Allemagne et disposons d’une fiscalité bien plus complexe. Quand nous aurons une même réglementation, nous pourrons avoir les mêmes résultats ».

« L'Europe, un formidable projet »

Enfin, Olivier Klotz souligne que l'Union européenne est « un formidable projet qui nous a apporté la paix et une monnaie stable pour des échanges facilités. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi d'une hyperstructure administrative qui a des difficultés à protéger ses frontières extérieures ». Le président du Medef Alsace a évoqué un manque d'harmonisation sociale et fiscale, ce qui pèse sur les entreprises. Enfin, Olivier Klotz affirme « être pour une Europe qui doit s'adapter progressivement » et attend de la prochaine mandature de contribuer à faire évoluer l'Europe.

# Politique économique