Strasbourg

Réseaux

Le Medef Alsace explore la raison d’être des entrepreneurs

Par Adelise Foucault, le 26 juillet 2019

Le 19 septembre se tiendra la 7e édition de l'Université d'été des entrepreneurs alsaciens, à l'EM Strasbourg. L'événement, organisé par le Medef Alsace, aura pour thématique la raison d'être des entrepreneurs.

L'Université d'été du Medef Alsace s'installera à l'EM Strasbourg le 19 septembre.
L'Université d'été du Medef Alsace s'installera à l'EM Strasbourg le 19 septembre. — Photo : © Medef Alsace

Pour sa septième édition de l’Université d’été des entrepreneurs alsaciens, le 19 septembre, le Medef Alsace a décidé d’explorer une thématique presque philosophique : quelle est la raison d’être des entrepreneurs ?

L’entreprise porte aujourd’hui « une responsabilité sociale et environnementale historique, estime Olivier Klotz. Elle est fortement interpellée voire challengée pour prendre sa part de responsabilité dans la marche du monde ». Selon le président du Medef Alsace, par ailleurs dirigeant d’Heuft France, « la raison d’être est perçue comme un des leviers clés pour inscrire l’entreprise dans une perspective à long terme, un levier de réputation, donc de performance. Elle permet d’affirmer une identité, d’exprimer une ambition, donc de donner du sens ».

Plusieurs temps forts permettront aux participants de nourrir leur réflexion sur le sujet. L’événement, qui se tiendra comme à son habitude dans les locaux de l’EM Strasbourg, se veut cette année plus collaboratif. L’école de management a notamment souhaité impliquer davantage ses enseignants et étudiants dans cette demi-journée réunissant annuellement une partie de l’écosystème économique alsacien.

PPDA, Pierre-Etienne Bindschedler et Geoffroy Roux de Bézieux

« Nous avons coconstruit le programme de cette demi-journée avec le Medef pour proposer à la fois des intervenants de haut vol mais aussi des formats plus collaboratifs. Deux nouveautés cette année : le Forum ouvert ainsi que quatre "apartés" thématiques co-animés par un enseignant et un chef d’entreprise  », souligne Stéphanie Jaeck, responsable Développement Relations Entreprises Grand Est Nord au sein de l’EM Strasbourg, également en charge de développer le Business Club de l'école.

Le forum ouvert sera un moment d’échange sur les valeurs, les réussites, la passion d’entreprendre entre chefs d’entreprise, enseignants et étudiants, en présence de Christian Streiff, ex-PDG de PSA Peugeot Citroën, auteur de l’ouvrage J’étais un homme pressé. Les autres temps forts seront la plénière d’ouverture, en présence du journaliste et auteur Patrick Poivre d’Arvor et d'Amélie Goudjo, ancienne capitaine de l’équipe de France de handball aujourd’hui consultante sur BeIN Sports, mais aussi un grand entretien économique avec, pour invité, l’emblématique et non moins discret PDG de Soprema, Pierre-Etienne Bindschedler. La plénière de clôture sera précédée d’une intervention de Geoffroy Roux de Bézieux, président national du Medef.

Retrouvez l’intégralité du programme sur http://uealsace.fr/. Événement payant : 60 € TTC pour les adhérents Medef, 102 € TTC pour les autres. Tarifs spéciaux pour les groupes.

L'Université d'été du Medef Alsace s'installera à l'EM Strasbourg le 19 septembre.
L'Université d'été du Medef Alsace s'installera à l'EM Strasbourg le 19 septembre. — Photo : © Medef Alsace

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.