Strasbourg
Le loueur de produits électroniques Commown lève des fonds pour se développer auprès des collectivités
Strasbourg # Électronique # Levée de fonds

Le loueur de produits électroniques Commown lève des fonds pour se développer auprès des collectivités

S'abonner

La coopérative strasbourgeoise Commown connaît une belle croissance, en proposant notamment des produits électroniques éco-conçus à la location. En 2023, elle entend lever 500 000 euros de fonds et s’apprête à passer le million d’euros de chiffre d’affaires.

Une partie des salariés et cofondateurs de la coopérative Commown — Photo : Commown

Cinq bougies soufflées en toute sérénité. La coopérative strasbourgeoise Commown (780 000 euros de chiffre d'affaires de septembre 2021 à août 2022 ; 25 salariés) voit l’avenir en rose avec un chiffre d'affaires qui s’apprête à dépasser le million d’euros pour la période 2022-2023. Depuis fin 2022, Commown se développe sur le marché autrichien "avec une poignée de clients". "Cela nous permet de rôder les processus avant de gérer plus de volume", précise Elie Assémat, l’un des cofondateurs de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Ce fournisseur de produits électroniques éco-conçus et de services pour lutter contre l’obsolescence programmée poursuit également son développement en France, Belgique et en Allemagne. "Le principal service est l’usage du Fairphone 4 et d’ordinateurs de la marque suisse Why", détaille Elie Assémat.

Un bond de 210 % de la croissance en BtoB

Une prochaine levée de fonds de 500 000 euros servira, notamment, à développer l’offre auprès des collectivités et les marchés germanophones. Commown se base "sur un couple crowdequity (financement participatif, NDLR) et La Nef (coopérative bancaire)", selon le cofondateur. À ce jour, le chiffre d’affaires de la coopérative se partage équitablement entre les particuliers et les professionnels. En 2022, la croissance en BtoB de la SCIC a fait un bond de 210 %. 2023 devrait poursuivre dans cette direction, avec notamment l’arrivée d’une boutique en ligne.

"L’inverse du modèle économique habituel"

Depuis sa création en 2018, Commown a levé 1,5 million d’euros de fonds, auprès de fonds d’investissement, de banques et de ses 900 sociétaires. Son modèle économique est "l’inverse du modèle habituel qui consiste à pousser au renouvellement pour vendre le plus possible", explique Elie Assémat. "Avec un modèle d’économie de la fonctionnalité, plus les appareils durent, plus ils génèrent un revenu, par la location. La seule façon de limiter l’impact des produits électroniques est d’augmenter au maximum leur durée de vie. L’idée est de réaligner l’intérêt écologique et l’intérêt économique", plaide-t-il. Engagée, la coopérative Commown veut également l’être dans le bien-être de ses salariés. La semaine de quatre jours pour tous fait partie des objectifs qu’elle se donne.

Strasbourg # Électronique # Services # Levée de fonds # International # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMMOWN