Le label d'entreprises Alsace Excellence en quête de visibilité
# Réseaux d'accompagnement

Le label d'entreprises Alsace Excellence en quête de visibilité

S'abonner

Lancé en 2015 pour promouvoir les entreprises alsaciennes répondant à un audit sélectif, le label Alsace Excellence vient d'être remis à dix nouvelles entreprises et poursuit son développement.

L'entreprise Alsachimie, dirigée par Frédéric Fournet, a reçu le label Alsace Excellence. — Photo : © Dominique Giannelli

Initié en 2015, le label Alsace Excellence, développé sous l’égide de la "Marque Alsace" qui a rejoint en début d’année les services de l’Adira, l’agence d’attractivité de l’Alsace, vient d’être remis à dix nouvelles entreprises régionales : Alsachimie, Axima Concept, Binder & Jenny, Fehr, Kessler, Mastra, Mutuelle Française Alsace, Symaris, Transports Kempf, Vivialys.

« Les entreprises entrent dans une démarche volontaire pour recevoir le label avec une première phase d’autoévaluation. Elles ont un ancrage territorial, elles investissent en Alsace, elles travaillent avec le tissu local et elles répondent aux attentes des fournisseurs », décrit Yves Demangel, directeur du pôle "Marque Alsace" au sein de l’Adira. Aujourd’hui au nombre de 66, les entreprises porteuses du label Alsace Excellence évoluent dans les secteurs de la production et des services.

Avantage compétitif

Décerné après un audit externe, le label repose sur quatre piliers et garantit ainsi que l’entreprise labellisée répond à des critères de performance économique, d’éthique sociale, d’engagement sociétal et de responsabilité environnementale. Il est attribué pour une période de trois ans. Actuellement, près de cent entreprises ont entrepris une démarche de labellisation.

L’entreprise familiale Binder & Jenny, fournisseur d’équipements industriels à Eckbolsheim (Bas-Rhin), fait partie des dix entreprises fraîchement labellisées. La démarche de labellisation « m'a permis de progresser car je suis un jeune dirigeant avec le besoin de grandir », estime le cogérant Valentin Lahr. Pour Guillaume Claerr, directeur de l’agence mulhousienne d'Axima Concept (40 collaborateurs), filiale de génie climatique d'Engie Solutions, « ce label peut être vu comme un avantage concurrentiel. Dans l’objectif de développer l’agence commercialement, c’est quelque chose de structurant ».

Une campagne pour faire connaître le label

Si Yves Demangel constate « une adhésion forte des entreprises avec un effet réseau entre sociétés labellisées », le directeur du pôle "Marque Alsace" reconnaît que « le label Alsace Excellence n’est pas assez connu ». Ainsi, une campagne d’affichage en gares et de communication sur les réseaux sociaux est programmée du 21 septembre au 21 octobre pour sensibiliser grand public et partenaires économiques au développement du label et à sa visibilité.

Bas-Rhin Haut-Rhin # Réseaux d'accompagnement