Orne
Le groupe Velcorex produit un jean en lin entièrement fabriqué en France
Orne # Textile # Innovation

Le groupe Velcorex produit un jean en lin entièrement fabriqué en France

S'abonner

Le groupe Velcorex va commercialiser un jean 100 % made in France, de la graine de lin jusqu’à la confection. Ce produit est le résultat de deux ans de développement et de la relocalisation d’une filature de lin dans le Haut-Rhin, un savoir-faire disparu il y a trente ans en France.

Le groupe Velcorex veut produire 2 000 pièces de son jean en lin 100 % made in France la première année — Photo : Emanuel Lang

Après deux ans consacrés à remettre en place une filière du lin en France, le groupe haut-rhinois Velcorex (CA 2021 : 25 M€, 150 collaborateurs) de l’industriel Pierre Schmitt va lancer son premier produit issu de ce travail sous sa nouvelle marque "Sème". À partir de septembre 2022, il va commercialiser un jean en lin entièrement produit sur le sol français.

"Entre la relocalisation de la filature en France, le travail sur ce fil de lin à la fois fin et résistant et la stabilisation du tissu, il nous aura fallu deux ans pour développer ce jean", estime Agathe Schmitt, la fille de l’industriel, en charge de cette marque, qui verra le jour en même temps que la sortie du jean. Elle proposera, par ailleurs, un vestiaire complet 100 % made in France.

Du lin normand

Ce jean sera labellisé France terre textile, Masters of Linen et Oeko-tex, différents labels textiles tournés autour du fabriqué France et du fabriqué en Europe. La matière première proviendra de Normandie qui produit la grosse majorité du lin français. Pour l’étape suivante, "la dernière filature de lin avait quitté le sol français il y a trente ans", indique Agathe Schmitt. Grâce à l’installation d’une filature au sec par Pierre Schmitt en Alsace, le lin du jean "Sème" sera ainsi filé et tissé par Emanuel Lang, société du groupe installée à Hirsingue (Haut-Rhin), tandis que l’ennoblissement sera réalisé par Velcorex à Saint-Amarin. Enfin, le normand Kiplay (CA 2021 : 9 M€, 55 collaborateurs) à Saint-Pierre-d’Entremont (Orne) est chargé de la confection.

Les objectifs de commercialisation du groupe sont de 2 000 pièces la première année, soit un chiffre d’affaires de 300 000 euros. Une campagne de précommandes de 100 jeans doit être lancée en juin 2022 sur la plateforme de financement participatif Ulule. La commercialisation se fera ensuite en ligne ou via la boutique colmarienne (Haut-Rhin) du groupe Matières Françaises.

Orne # Textile # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VELCOREX SINCE 1828