Le groupe Siemens mise sur l'apprentissage
# Industrie

Le groupe Siemens mise sur l'apprentissage

S'abonner

Déjà employeur de plus de 130 apprentis, Siemens ne compte pas arrêter de miser sur l'apprentissage, bien au contraire.

— Photo : Le Journal des Entreprises

En France, entre 2011 et 2015, le taux d'apprentis employés par Siemens est passé de 2,3% à 5,9% du total des effectifs. En Alsace, sur ses 1.600 salariés, Siemens emploie ainsi 130 à 140 apprentis.

Mettre en valeur ses atouts

Pour les attirer davantage, plusieurs actions ont été mises en place. Parmi elles, la désignation d'un tuteur formé pour les encadrer, mais aussi la mise en place d'une journée d'intégration ainsi que d'un portail de recrutement destiné aux anciens apprentis (utilisé par Siemens pour ses recrutements mais aussi par 500 PME), mais aussi la réalisation d'une étude (Tell us) permettant à ceux qui terminent leur alternance d'exprimer ce qu'ils ont pensé de leur expérience au sein du groupe.

« Nous embauchons environ 20 % de nos alternants »

Avec un taux d'apprentis compris entre 4 et 6%, Siemens bénéficie d'aides de l'État alors que le groupe devait s'acquitter d'une taxe lorsqu'il n'atteignait pas les 4%. Et Siemens dispose ainsi d'un canal de recrutement de salariés connaissant déjà bien le groupe. « Nous embauchons environ 20 % de nos alternants » indique David-Alexandre Gava, directeur emploi-formation de Siemens France. « Et quand ce n'est pas nous qui les embauchons, nous voyons bien que l'alternance constitue une bonne façon d'entrer sur le marché de l'emploi » ajoute-t-il. En France, Siemens emploie 7.000 salariés, dont 1.600 en Alsace. Le groupe a réalisé 2,01Mds ? de CA en France en 2015.

# Industrie