Le groupe pharmaceutique Novartis investit 100 millions d'euros à Huningue
# Santé # Investissement

Le groupe pharmaceutique Novartis investit 100 millions d'euros à Huningue

S'abonner

Le groupe pharmaceutique Novartis a choisi son site de Huningue (Haut-Rhin), près de Bâle, pour y développer de nouvelles lignes de production. Cette opération vise à augmenter de 70% les capacités du Centre de biotechnologie d'ici à quatre ans et devrait générer une centaine d'embauches.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe pharmaceutique Novartis a choisi son site de Huningue, près de Bâle, pour y développer de nouvelles lignes de production. Ce projet qui s’élève à plus de 100 millions d’euros réparti sur les quatre prochaines années devrait permettre la création d’une centaine d’emplois d’ici à 2020.

Le Centre de biotechnologie d’Huningue est « le fleuron des sites de bioproduction d’anticorps monoclonaux de Novartis pour le marché mondial », rappelle le groupe dans un communiqué. Inauguré en 2005 il emploie 430 personnes et exporte 80 % de sa production. Ce site assure la fabrication de plusieurs substances actives entrant dans la composition de médicaments innovants (dans le traitement de l’asthme, du psoriasis ou encore la transplantation rénale par exemple ou nécessaires aux études cliniques de Novartis.

« Une excellente nouvelle pour le Sud-Alsace »

L’investissement annoncé « concerne l’extension du bâtiment principal de production, la création d’une seconde ligne de purification et l’ajout de bioréacteurs de culture cellulaire, précise Philippe Barrois, directeur général de Novartis Pharma. Cette opération vise à augmenter de 70 % la capacité de production du site et à rendre possible la production simultanée de deux médicaments en parallèle ».

« C’est une excellente nouvelle pour le Sud-Alsace mais aussi pour toute la Région dont le Centre de Biotechnologie est l’un des fleurons en matière d’industrie pharmaceutique », s’est félicité Philippe Richert, Président du Conseil Régional Alsace Champagne Ardenne Lorraine. « Cet investissement et les retombées induites sont également un signe très positif pour les universités et les établissements de recherche alsaciens dont l’excellence est avérée et qui entretiennent des liens très forts avec l’industrie, en particulier dans les domaines de pointe tels que les biomédicaments ».

# Santé # Investissement