Le Grand Est lance sa "task force" pour décarboner la région d'ici 2050
# Production et distribution d'énergie

Le Grand Est lance sa "task force" pour décarboner la région d'ici 2050

S'abonner

La Région Grand Est s'allie aux industriels, aux pôles de compétitivité et à la recherche pour faire du Grand Est un territoire pour penser les énergies de demain. Le périmètre de Fessenheim dans le Haut-Rhin, à reconvertir après la fermeture de la centrale nucléaire, pourrait devenir un "laboratoire mondial" pour l'énergie décarbonée.

David Coste ( à gauche), délégué interministériel à l'avenir du territoire de Fessenheim et Jean Rottner, président de la région Grand Est, le 20 avril 218 à Strasbourg. — Photo : Lucie Dupin

Faire du Grand Est un territoire décarboné à l’horizon 2050. C’est l’ambition affichée du président de région, Jean Rottner. Celui-ci a annoncé la création d’une « task force » composée du président et des vice-présidents de Région, de l’intercommunalité de Fessenheim, des acteurs opérationnels comme les énergéticiens, les universités, les pôles de compétitivité, mais aussi la CCI, la CDC, Bpifrance, l’Adira, l’AAA, l’Agence d’innovation du Grand Est, l’Ademe etc. Le but affiché selon Jean Rottner est « de donner le Go d’un nouveau partenariat ambitieux pour faire passer le Grand Est vers une énergie positive et bas carbone en 2050 ».

« Laboratoire mondial »

Sans pour autant dévoiler une enveloppe budgétaire pour ce programme, la Région Grand Est souhaite s’appuyer sur l’exemple de la future reconversion du site nucléaire de Fessenheim pour développer dans le Haut-Rhin un centre de recherche « laboratoire mondial » pour l’énergie décarbonée. La région Grand Est compte quatre centres de production nucléaire dont Fessenheim et un centre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (55).

# Production et distribution d'énergie