Grand Est

Conjoncture

Le Grand Est enregistre une croissance "convenable" selon la Banque de France

Par Lucie Dupin, le 03 octobre 2019

Dans le Grand Est, la croissance des chiffres d'affaires a enregistré une progression de 3,6 % en 2018. Une activité "convenabe" selon la Banque de France mais en deça de la moyenne nationale. 

Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional de la Banque de France.
Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional de la Banque de France. — Photo : © Le journal des entreprises

Dans un contexte économique de stagnation du commerce mondial enregistré au premier semestre 2019, la Banque de France et l’Urssaf ont présenté leurs données économiques régionales. Dans le Grand Est, la croissance des chiffres d’affaires est qualifiée de « convenable » en 2018 avec une progression de +3,6% alors que sur la même période, elle est de 5 % à l’échelle nationale. Dans ce contexte, la Banque de France constate ainsi des recrutements d’effectifs et des investissements en progression mais de façon plus modérée que dans le reste de la France.  

Climat mondial

Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional de la Banque de France, rappelle par ailleurs que « les entreprises font part de difficultés récurrentes pour trouver du personnel qualifié et les incertitudes gagnent l’activité économique régionale au regard des incertitudes qui pèsent sur les prévisions de croissance de notre voisin allemand ».

Si à l’échelle régionale, la Banque de France souligne des disparités entre secteurs, l’établissement note cependant « le dynamisme et la bonne trajectoire des performances des acteurs du BTP ». Le secteur de la construction a effectivement enregistré un EBE de + 6,3% alors que la rentabilité d’exploitation des secteurs de l’industrie et des services régresse quant à elle respectivement de 0,2 % et de 0,8 %.  

Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional de la Banque de France.
Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional de la Banque de France. — Photo : © Le journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.