Strasbourg
Le Gooker prend un nouvel élan au Port du Rhin
Strasbourg # Biens de consommation # Innovation

Le Gooker prend un nouvel élan au Port du Rhin

S'abonner

A l'initiative de la création en 2016 du four à bois Le Gooker, Nicolas Reydel, gérant et fondateur de l'agence strasbourgeoise Denovo Design, a décidé d'internaliser la conception et la commercialisation de son produit. Une société a été créée et s'apprête à emménager dans de nouveaux locaux au Port du Rhin.

Nicolas Reydel, gérant de l'agence Denovo Design à l'origine du four à bois Gooker, espère réaliser 1000 ventes cette année pour un chiffre d’affaires visé de 1,7 M€ — Photo : © Le Gooker

Le four-grill d’extérieur au feu de bois "le Gooker" vole de ses propres ailes. Né en 2016 d’un partenariat entre Denovo Design à Strasbourg et la Fonderie de Niederbronn et primé au concours Lépine, il bénéficie désormais d'une structure dédiée que vient de monter Nicolas Reydel, le gérant fondateur de l'agence de design industriel Denovo Design. Il a en effet décidé de se concentrer au développement de ce produit en internalisant sa conception et sa commercialisation. Pour accompagner cette évolution stratégique, il s’apprête à déménager la société de 6 salariés dans de nouveaux locaux de 700 m² au Port du Rhin, à Strasbourg. L'idée est de bénéficier d’un espace dédié à l’assemblage et au stockage de ses fours ainsi que d’un showroom.

Montée en gamme

La fonderie de Niederbronn, tout juste sortie d’une procédure de redressement judiciaire fin 2017, a décidé de se recentrer sur son cœur de métier de sous-traitant. Un tri des fournisseurs – tous basés en Alsace et dans les Vosges - a été réalisé lors de la création de la société afin d’améliorer les finitions de ce produit positionné haut de gamme.

400 fours ont été commercialisés en 2017 via un réseau de distributeurs indépendants (piscinistes, paysagistes, chauffagistes, etc.) mais aussi lors des foires et salons. « Le retour des distributeurs et des utilisateurs est très encourageant », se félicite Nicolas Reydel qui a fait le choix stratégique de ne pas proposer son produit en grandes surfaces de bricolage. Selon lui, les distributeurs indépendants sont de meilleurs prescripteurs du produit grâce aux démonstrations et aux conseils qu'ils fournissent. Et ils sont davantage intéressés par la commercialisation d’un produit « exclusif, en phase avec leurs autres activités ».

Augmenter la production

Ce four a bois d’extérieur fait office de grill, plancha, wok, fumoir, four mais aussi de brasero quand il n’est pas utilisé pour la cuisine. Les propriétés de la chambre de cuisson permettent de contrôler finement la température de cuisson. Autant de qualités qui, selon Nicolas Reydel, justifient son prix : entre 3 000 et 3 800 euros. Le dirigeant espère réaliser 1 000 ventes cette année, pour un chiffre d’affaires visé de 1,7 M€. « Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à fournir tout le monde », assure-t-il. Une fois dans ses nouveaux locaux, l’entreprise espère donc augmenter la cadence de production de 30 à 60 fours par semaine actuellement, à 60 à 80. Deux monteurs vont rejoindre l’équipe avant l’été pour accompagner cette montée en charge.

Développer accessoires et consommables

Le modèle économique repose à la fois sur la vente du four et le développement – en cours - de toute une gamme d’accessoires, de mobilier culinaire et de produits consommables alimentaires et non alimentaires (bois aromatisés pour le fumoir par exemple) sous la marque Le Gooker. 50 à 60 % du chiffre d’affaires est déjà réalisé à l’export (Allemagne, Suisse, Autriche et Benelux). L’entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés, vers les pays latins dans un premier temps puis vers la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Strasbourg # Biens de consommation # Innovation