Haut-Rhin

Industrie

Le fabricant de produits métalliques Hild regroupe ses entités sous la nouvelle enseigne Altema

Par Charlotte Stiévenard, le 02 juin 2021

Le groupe haut-rhinois Hild a pris le nom d’Altema au premier avril 2021. Le fabricant et distributeur de produits métalliques destinés à l’habillage du bâtiment et à l’évacuation des fumées veut harmoniser et unifier ses différentes entités afin de se développer en France, notamment en ligne.

Le groupe alsacien Altema (ex-Hild) compte aujourd'hui quarante agences de distribution locales en France.
Le groupe alsacien Altema (ex-Hild) compte aujourd'hui quarante agences de distribution locales en France. — Photo : Altema

Le groupe Hild (580 collaborateurs ; CA 2020 : 189,2 M€) a pris le nom d’Altema au 1er avril 2021. Le façonnier haut-rhinois, dont le siège est à Jebsheim, conçoit, fabrique et commercialise des produits métalliques destinés à l’habillage du bâtiment (81 % du chiffre d'affaires) et à l’évacuation de fumées (19 % du chiffre d'affaires). Ce nouveau nom s’accompagne d’une unification globale du groupe.

"Nous avons commencé à réduire le nombre de structures juridiques pour s’orienter vers des sociétés régionales de distribution ayant la maîtrise de nos deux univers produits", explique Didier Namy, le président d’Altema. Il a repris cette société familiale en 2011 aux côtés d’une vingtaine de cadres de la société et d’un investisseur, le fonds parisien Abénex, remplacé par son homologue Chequers Capital en 2016. Actuellement, le groupe se compose de trois sites de production (Jebsheim et Colmar dans le Haut-Rhin, Thonon-les-Bains en Haute-Savoie), quatre plateformes dédiées à la logistique (Jebsheim, La Courneuve en Seine-Saint-Denis, Rennes et Toulouse), ainsi que 40 agences de distribution locales. Avec la nouvelle réorganisation, le groupe Hild passera donc de 16 sociétés de distribution régionales à cinq sociétés, soit cinq filiales. La première, dans le Sud-Ouest, vient d’être créée au premier avril.

Quatre millions d'euros d'investissement

Selon la direction, ces changements étaient nécessaires pour simplifier l’identité du groupe qui a absorbé le savoyard Savoie Métal Toiture et ses 18 agences en 2018. "Dans certaines villes, comme Lyon par exemple, nous avons parfois deux agences qui étaient jusqu’ici en concurrence. Nous avons mutualisé nos ressources commerciales et logistiques pour un meilleur service à notre clientèle", explique Didier Namy. Il précise qu’en parallèle, l’ETI va réaliser 4 millions d’euros d’investissement cette année, dont 1,5 à 2 millions d’euros dans deux machines pour automatiser la fabrication des conduits de fumées et le reste dans le renforcement des ateliers de façonnage pliage, des investissements informatiques, le renforcement de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi le déploiement de sa nouvelle plateforme numérique.

Une identité simplifiée

Ce nouveau nom devrait également faciliter le développement des ventes en ligne. Le groupe possède deux marques en propre. Sous la marque Modinox, Altema commercialise ses propres produits dédiés à l'évacuation des fumées. Ils représentent 85 % de cette activité. Cette marque créée en 2011 et clairement identifiée a pu avoir son propre site de vente en ligne dès septembre 2020.

La seconde marque, Hildem, lancée en avril 2021, est constituée de produits fabriqués par Altema et destinés à l’habillage du bâtiment. "Jusqu’à sa création, nous n’avions pas de marque forte dans cet univers produit", indique le dirigeant. Dans le domaine de l'habillage du bâtiment, Altema commercialise moins de produits sous sa propre marque que dans celui de l'évacuation des fumées.

Avec cette simplification de son image en cours, Altema devrait ainsi être fin prêt pour lancer son site de vente en ligne global, Altema.pro, en janvier 2022, lequel donnera accès aux deux univers produits.

Le groupe alsacien Altema (ex-Hild) compte aujourd'hui quarante agences de distribution locales en France.
Le groupe alsacien Altema (ex-Hild) compte aujourd'hui quarante agences de distribution locales en France. — Photo : Altema

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail