Haut-Rhin

Réseaux

Le club d'affaires Sud Rhin Business Club se développe à Mulhouse

Par Lucie Dupin, le 19 février 2019

Le Club d'affaires VIP, l'Argento Business Club s'est lancé il y a deux ans à Strasbourg. Ses animateurs, Gilles Lakomski et Christophe Praud, développent un club à Mulhouse, le Sud Rhin Business Club.

L'ARBC reçu chez MERCEDES STRASBOURG - Paul KROELY lors de la venue de Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby.
L'ARBC reçu chez MERCEDES STRASBOURG - Paul KROELY lors de la venue de Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby. — Photo : © Etienne List STYL’LIST IMAGES

Lancé en franchise sur le modèle des clubs d'affaires fondés dans le Nord,comme Artois Business Club, Flandres Business Club, Hainaut Business Club, l'Argento Business Club, l'ARBC, fête ses deux ans à Strasbourg. Ce club d'affaires VIP compte 90 membres principalement issus de l'industrie et se compose d'un tiers de grands donneurs d'ordre, d'un tiers de sous-traitants et d'un dernier tiers de prestataires. "L'objectif est de créer une vraie communauté avec de l'entraide, des appels à projets et des collaborations dans le business local", estime Gilles Lakomski, manager de l'Argento Business Club avec Christophe Praud.

Des personnalités de haut niveau

Ce club, présidé par Stéphane Dedieu, PDG des Ateliers réunis-Caddie,  réunit ses membres mensuellement à la Cour de Honau pour un déjeuner autour d'une personnalité du monde du sport, de la politique, des affaires, comme Jean-Pierre Papin, Michel-Edourad Leclerc etc. Pour 2019, l'Argento Business Club dispose d'un budget de 180 000 euros et fonde son modèle économique sur l'adhésion annuelle de ses membres (1500 € HT) et sur l'inscription aux déjeuners (55 € HT). D’ici la fin 2019, l’Argento Business Club espère compter 110 à 120 membres et promet de belles surprises, "aussi bien en termes d’intervenants qu’en termes de délocalisation dans des lieux insolites", esquisse Gilles Lakomski, par ailleurs dirigeant de Maven, société de conseils en accompagnement d’entreprises.

Un nouveau Club à Mulhouse

En attendant, les animateurs lancent un club à Mulhouse le 3 avril prochain au KM0. Le Sud Rhin Business Club sera présidé par Paul Poulaillon, président de la société éponyme et des eaux minérales Velleminfroy.


Sur le même principe que l'ARBC, Sud Rhin Business Club réunira industriels, prestataires et donneurs d'ordre de façon mensuelle à l'Eden à Mulhouse en présence d'invités. "Ce club mise sur 70 adhérents en fin d'année 2019 et la centaine de membres en début d'année 3", précise Gilles Lakomski. Si celui-ci met un point de vigilance à inviter des intervenants distincts pour les deux clubs alsaciens, un déjeuner commun entre les clubs de Strasbourg et de Mulhouse est déja prévu en juin à l'occasion de la venue de Denis Brogniart.

Dans un second temps, les animateurs de ces deux clubs alsaciens envisagent une ouverture de club en Lorraine. En France, 14 clubs composent le réseau qui compte 1000 membres. 

L'ARBC reçu chez MERCEDES STRASBOURG - Paul KROELY lors de la venue de Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby.
L'ARBC reçu chez MERCEDES STRASBOURG - Paul KROELY lors de la venue de Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby. — Photo : © Etienne List STYL’LIST IMAGES