Strasbourg

Commerce

Le centre commercial Place des Halles investit pour améliorer le parcours client

Par Charlotte Stiévenard, le 22 octobre 2020

Après avoir rénové ses espaces extérieurs pour huit millions d’euros, le centre commercial Place des Halles, en plein cœur de Strasbourg, s'attaque aux espaces intérieurs. Trois millions d’euros d’investissement doivent lui permettre de repenser le parcours client.

Lionel Schneider, directeur du centre commercial Place des Halles à Strasbourg
Lionel Schneider est le directeur du centre commercial strasbourgeois Place des Halles depuis 2015. — Photo : ©Charlotte Stiévenard

Le centre commercial strasbourgeois Place des Halles (CA consolidé des 120 boutiques : 150 M€, 1 100 emplois directs et indirects) rénove ses espaces intérieurs pour 3 millions d’euros. Ces travaux ont débuté fin 2019 et doivent se terminer en 2022. Ils font suite à la rénovation de l’extérieur du bâtiment, soit la façade sud avec le parvis et la façade rue Sébastopol pour 8 millions d’euros. Cette première phase, débutée en 2017 avec le cabinet d'architecture espagnol L35, vient de s’achever en octobre 2020.

La seconde phase est réalisée sous la houlette de l’agence de design américaine JLL. Elle doit permettre de « repenser le parcours client en renforçant les espaces de vie », explique Lionel Schneider, le directeur de ce centre commercial ouvert en 1979, l'un des plus importants du Grand Est. Au wifi gratuit et aux bornes de chargement pour les téléphones portables, le centre commercial a ajouté un vestiaire connecté ou encore un assistant de shopping virtuel sous forme de cabine qui propose des tenues selon les goûts et la morphologie des clients. Les espaces dédiés au travail, à la restauration et à la relaxation seront « plus fonctionnels et hiérarchisés », selon le directeur.

Une fermeture partielle pendant le confinement

Les investissements se poursuivent donc alors que le centre commercial a été touché par la crise sanitaire. Les Halles accueillent habituellement 11 millions de visiteurs par an sur les 41 600 m² de surface commerciale. Il s’agit principalement de familles, d’actifs, d’étudiants et de citadins de la première et de la deuxième couronne de l’agglomération de Strasbourg. « La baisse de fréquentation liée au coronavirus devrait s’élever à 10 %, estime le directeur. Nous avons fermé partiellement pendant le confinement, en laissant accès au supermarché Auchan, à la pharmacie et au tabac ». Pour la réouverture début mai 2020, un ensemble de mesures sanitaire a été pris, allant de l'affichage spécifique à la mise à disposition de gel hydroalcoolique, en passant par l'application de films antivirus sur les écrans tactiles ou encore par un nettoyage plus fréquent des zones de contact.

Concernant l’impact de la crise sur le chiffre d’affaires, Lionel Schneider ne se prononce pas pour l’instant. « Ce que les boutiques remontent, précise-t-il, c’est que les paniers moyens sont plus importants. Les clients rationalisent leurs sorties. Quand ils viennent se promener, leurs intentions d’achat sont plus importantes ». De 2018 à 2019, le chiffre d’affaires consolidé des boutiques des Halles avait progressé de 2 à 3 %, notamment grâce à l’installation du magasin Decathlon sur 3 000 m² en 2018.

De nouvelles enseignes

2020 a vu l’installation du magasin de jouets La Grande Récré sur plus de 500 m² en octobre. Début 2021, ce sera au tour des jouets Lego sur 200 m². Une dizaine de cellules commerciales sont actuellement vacantes, « soit deux ou trois de plus qu’en 2019, précise le directeur, qui explique ces vacances par la fermeture de plusieurs enseignes nationales comme les magasins de vêtements Julie & Co et Camaïeu ».

Après avoir appartenu au britannique Hammerson, le centre commercial des Halles est devenu la propriété, début 2018, du gestionnaire américain d’actifs immobiliers LaSalle Investment Management. Ce dernier en a confié la gestion au groupe français Shopping Center Company (SCC) (CA : 25 M€, 500 collaborateurs).

Lionel Schneider, directeur du centre commercial Place des Halles à Strasbourg
Lionel Schneider est le directeur du centre commercial strasbourgeois Place des Halles depuis 2015. — Photo : ©Charlotte Stiévenard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail