Colmar
L’appli de sport FizzUp et l’association Siel Bleu mutualisent leurs compétences
Colmar # Tourisme # Sport

L’appli de sport FizzUp et l’association Siel Bleu mutualisent leurs compétences

S'abonner

L’appli colmarienne de coaching sportif FizzUp et l’association bas-rhinoise Siel Bleu se rapprochent. Cette dernière prend une participation minoritaire au capital de FizzUp. De quoi mutualiser les compétences dans leurs domaines complémentaires, proposer en présentiel ou en distanciel de l’activité physique adaptée.

Julien Lavault, président de FizzUp, a cofondé l'entreprise en 2011 avec Gilles Gissinger et Hervé Weltzer — Photo : FizzUp

Une décennie après son lancement, l’application colmarienne de sport en ligne FizzUp (20 salariés) prend le virage de l’associatif en se rapprochant du bas-rhinois Siel Bleu (CA 2021 prévisionnel : 23 M€ ; 700 salariés), association qui propose de l’activité physique adaptée auprès de publics fragiles. FizzUp, l’appli disponible en 13 langues dans 135 pays a franchi la barre des dix millions d’utilisateurs en janvier dernier. "Nos programmes sont destinés à des gens qui ne font pas ou peu de sport. Nous proposons aussi des programmes originaux fondés sur des thématiques liées au bien-être ou à des pathologies causées par de mauvaises postures sédentaires", décrit Julien Lavault, président cofondateur de FizzUp. Le modèle économique de l’appli est fondé sur l’abonnement, avec 10 % des services accessibles gratuitement sans abonnement.

Allier les forces de frappe

Si l’entreprise a atteint la rentabilité en 2017, son dirigeant reste discret quant à ses chiffres d’affaires et de croissance, sa philosophie semble tournée vers autre chose que le profit. "Nous ne sommes pas dans cette perspective de croissance, notre modèle est de bien faire les choses pour que nos services soient utiles à des usagers qui ont le besoin de se remettre en forme ou de la maintenir". Julien Lavault reconnaît être la seule appli française de fitness à être rentable. "Toutes les applis de fitness qui ont levé de l’argent ont fini par fermer car elles veulent être très grosses et se vendre une fortune", selon le dirigeant de FizzUp. En 2020, il en est devenu l’actionnaire unique en rachetant toutes les actions. Le capital avait en effet été ouvert à des fonds d’investissement et des business Angels lors de deux levées de fonds en 2013 et 2015. Les deux dernières années, l’activité a explosé en raison des confinements et Julien Lavault a reçu beaucoup de propositions pour acquérir FizzUp "mais ce qu’ils voulaient faire de l’entreprise ne me convenait pas", se souvient-il. Il estime "avoir laissé parler son cœur en se rapprochant de Siel Bleu dont la mission est d’aider les gens". Siel Bleu a pris une participation minoritaire au capital de FizzUp et les deux structures allient leurs forces de frappe "fondées sur le digital pour FizzUp et sur le présentiel pour Siel bleu, dont les chargés de prévention dispensent, à un public ayant des pathologies, des activités physiques adaptées", précise Julien Lavault. Chez FizzUp, tout est développé en interne et la PME prévoit ainsi de mettre à disposition sa technologie pour proposer des parcours numériques aux bénéficiaires de Siel Bleu. Ils sont 140 000 par semaine en France et plusieurs milliers en Belgique, Irlande et Espagne.

Nouveaux services

FizzUp déploie par ailleurs de nouveaux services, comme FizzUp Nutrition. Un partenariat avec un traiteur de Montpellier propose depuis fin 2021 la livraison de plats équilibrés, sans additif ni colorant. "Le challenge est la nutrition qualitative respectueuse de l’environnement puisque nous bannissons les cinq aliments les plus consommateurs de ressources, comme le bœuf, le porc, les crevettes, le mouton et le fromage et les barquettes sont recyclables", selon Julien Lavault. FizzUp devrait aussi lancer, d’ici la fin de l’année scolaire, un programme gratuit pour les enseignants pour faire faire du sport aux élèves. Enfin, lauréate de l’appel à projets Territoires de santé de demain lancé par la ville de Strasbourg, la PME développe un outil en ligne de prescription d’activité physique adaptée.

Colmar # Tourisme # Informatique # Sport