Lyon
L'alsacien Velum rachète le lyonnais Solycome
Lyon # Services # Fusion-acquisition

L'alsacien Velum rachète le lyonnais Solycome

S'abonner

Le groupe Velum (CA 2016 : 21 M€ ; 160 personnes), situé dans le Bas-Rhin et spécialisé dans l'éclairage LED à destination des professionnels, vient de faire l'acquisition de la société rhônalpine Solycome (CA : 2,5 M€ ; 14 personnes)

— Photo : Le Journal des Entreprises

Afin de diversifier sa gamme et dans le souci de continuer de fabriquer en France, Velum, le concepteur et fabricant d'éclairage LED à destination des professionnels, vient de s'offrir Solycome, une entreprise située à Jonage près de Lyon. « Velum revendique une spécialité dans l'éclairage indoor professionnel, mais il existe aussi un vrai marché potentiel pour équiper les parkings professionnels. Nous voulions compléter notre gamme avec des produits d'éclairage extérieur tout en ayant la volonté de rester un fabricant français. Solycome dispose d'une expérience quasi centenaire et nous sommes intéressés par son savoir-faire et son expérience. C'est pourquoi nous venons de faire son acquisition » explique Anne Vetter-Tifrit, Présidente de l'entreprise familiale Velum.

Diversifier les marchés

Le fabricant alsacien situé à Bischoffsheim avait déjà eu l'occasion de traiter avec Solycome pour l'achat de quelques luminaires extérieurs. Velum a saisi l'opportunité du départ à la retraite du dirigeant de la société lyonnaise pour racheter l'entreprise. Une petite partie des luminaires sera réalisée en Alsace et l'ensemble des postes à Lyon est conservé. "Avec cette acquisition, Velum espère créer des synergies avec la clientèle de Solycome, composée de collectivités, de communes, de marchés publics etc, qui pourraient être intéressés par des solutions d'éclairage intérieur à destination des bureaux" envisage Anne Vetter-Tifrit.

Une nouvelle extension de 2.500 m²

Alors que Velum a inauguré au printemps dernier une extension de son site de production à Bischoffsheim, la première pierre d'une nouvelle extension de 2.500 m² vient d'être posée. Le hall de production devrait être mis en service au printemps prochain. « Cet investissement de l'ordre de 1,5 million d'euros vise à réorganiser la production et à ajouter une partie à la chaîne de thermo laquage » détaille Anne Vetter-Tifrit. Le groupe Velum, qui réunit quatre sociétés (Velum, Solycome, Calis, fabricant de Pompes à Chaleur depuis 2008 et Azuria Thermolaquage, inaugurée en 2016) vise les 25 millions d'euros de CA en 2017 et prévoit une vingtaine d'embauches en Alsace.

Lyon # Services # Fusion-acquisition