Haut-Rhin

Santé

L'alsacien Firalis fabrique les tests salivaires de détection du Covid-19

Par Lucie Dupin, le 16 juillet 2020

La société de biotechnologie Firalis fabrique à Huningue, dans le Haut-Rhin, les kits des tests salivaires EasyCov développés à Montpellier par un consortium de chercheurs. Ces tests détectent l’infection au Covid-19 et Firalis veut en produit un million par semaine d’ici la fin d’année.

Test salivaire EasyCov pour détecter le Covid-19
L'alsacien Firalis produit les kits du test salivaire EasyCov pour détecter le Covid-19. — Photo : © DR

La biotech haut-rhinoise Firalis (CA 2019 : 3 M€ ; 52 collaborateurs) a été choisie par un consortium de chercheurs et d’entreprises pour fabriquer des tests salivaires EasyCov destinés à détecter la présence du Covid-19. EasyCov émane d’un travail mené par des chercheurs du laboratoire montpelliérain Sys2Diag, en coopération avec le CNRS et les entreprises Alcediag, filiale d’Alcen, SkillCell et la start-up Vogo.

Firalis, société installée à Huningue et spécialisée dans le développement de produits de diagnostic fondés sur la découverte, la validation clinique et la qualification réglementaire des biomarqueurs pour la médecine de précision, a été retenue pour fabriquer tous les éléments contenus dans le kit ainsi que l’assemblage final du kit. Firalis est également en charge du processus de marquage CE pour son utilisation clinique.

Un million de tests par semaine

Après une première commande de 100 000 tests passée au printemps, Firalis vise désormais la fabrication d'un million de tests par semaine d’ici la fin d’année, confirme le PDG Hüseyin Firat. Pour ce faire, hors aménagement de ses locaux à Huningue, Firalis envisage une enveloppe minimale de deux millions d’euros pour l’acquisition d’équipements permettant d’optimiser le processus de fabrication et d’augmenter rapidement la capacité de production.

À la différence des tests PCR qui nécessitent un prélèvement nasal par écouvillon et une révélation du résultat en plusieurs heures, EasyCov se présente comme un test rapide et simple d’utilisation par le personnel médical. Celui-ci est distribué par la société Alcen auprès des établissements de santé notamment.

Test salivaire EasyCov pour détecter le Covid-19
L'alsacien Firalis produit les kits du test salivaire EasyCov pour détecter le Covid-19. — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail