Communication et médias

L'agence de communication alsacienne Infra s'implante à Lyon

Par Lucie Dupin, le 23 octobre 2020

L’agence de communication Infra, installée à Bischheim dans l’agglomération strasbourgeoise, prépare son implantation à Lyon pour se rapprocher de ses clients en Auvergne Rhône-Alpes et dans le Sud. Avec comme ambition d'élargir son portefeuille dans ce bassin attractif.

Agence de communication Infra à Strasbourg
L'agence de communication Infra emploie 31 collaborateurs près de Strasbourg et étend ses ambitions à Lyon. — Photo : © Infra

L’agence de communication Infra met un pied dans le Sud-Est. La PME (31 collaborateurs ; CA : 2,8 M€) installée à Bischheim, près de Strasbourg, a recruté une directrice de clientèle en poste à Lyon à partir de janvier 2021. L'objectif de l'agence est de se rapprocher de ses clients sur place et se développer dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud. « Nous comptons déjà des clients à Lyon et Grenoble. Être présents dans la région a une valeur d’engagement auprès d’eux puisque tout ne peut pas se faire par visioconférence. De plus, le bassin est riche et dynamique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la chimie, des sciences de la vie. Nous voulons y saisir les opportunités », souligne Anne-Sophie Dubois-Lebet, PDG de l’agence Infra. D’ici deux ans, Infra vise le recrutement de trois collaborateurs dans la capitale des Gaules.

De fortes demandes dans le numérique

Anne-Sophie Dubois-Lebet est PDG de l'agence de communication Infra.
Anne-Sophie Dubois-Lebet est PDG de l'agence de communication Infra. - Photo : © Infra

Lorsqu’Anne-Sophie Dubois-Lebet a repris l’agence en 2016 avec son associé David Jaegge, directeur des nouvelles technologies, le portefeuille comportait 40 clients actifs. La jeune dirigeante, dont l’entreprise a réalisé des taux de croissance de 4 à 5 % par an ces dernières années, en compte aujourd’hui 100 dans le quart nord est de la France. « Malgré la crise sanitaire, l’exercice 2020 sera à l’équilibre, sans enregistrer les mêmes progressions que précédemment », estime-t-elle.

Une situation qui s’explique par une activité mitigée en juillet et en août. « Pendant le confinement, en mars, avril et mai, notre activité s’est maintenue à l’identique car nous avons été très sollicités pour des demandes de digitalisation. L’été est une période habituellement chargée puisque nous préparons la rentrée avec nos clients. Or, les prises de décisions ont été repoussées au sein des entreprises », estime Anne-Sophie Dubois-Lebet. La cheffe d’entreprise voit cependant l’activité repartir depuis septembre « même plus qu’avant. Les clients ont envie de se lancer et les budgets dans l’événementiel ont en partie basculé sur la mise en place de stratégies et d’outils liés au digital, comme la création de sites web vitrines ou de sites marchands par exemple ».

Des carnets de commandes pleins

À tel point que l’agence Infra a procédé à cinq recrutements depuis le déconfinement, pour des postes de développeurs, de consultants en webmarketing, de chefs de projet et de social media managers. « Les métiers ont changé et nous investissons dans l’avenir avec des carnets de commandes plein pour notre pôle digital », projette la PDG de l’agence alsacienne qui a fêté ses quarante ans en 2019. L’activité se compose de quatre pôles : stratégie et création, production de contenus, online (en charge de sites et du webmarketing) et offline (en charge de l’édition et du print). L’agence a ouvert un bureau commercial à Paris en 2015. Celui-ci sert de passerelle pour faciliter les prises de rendez-vous en présentiel selon la localisation des clients et leur proximité ou non de l’Alsace.

Agence de communication Infra à Strasbourg
L'agence de communication Infra emploie 31 collaborateurs près de Strasbourg et étend ses ambitions à Lyon. — Photo : © Infra

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail