Haut-Rhin

Aérien

L'aéroport de Colmar construit un nouveau hall pour dix avions supplémentaires

Par Lucie Dupin, le 15 février 2021

À Colmar, l’aéroport va disposer d’ici l’été d’un nouveau hall pouvant accueillir dix avions supplémentaires. L’établissement aéroportuaire espère ainsi compter 2 000 vols supplémentaires par an, répartis entre vols d’affaires, de loisirs et sportifs.

Aéroport de Colmar, dans le Haut-Rhin
Quelque 70 avions sont actuellement stationnés à l’aéroport de Colmar. — Photo : © Aéroport de Colmar

L’aéroport de Colmar pousse les murs. Régi par une délégation de service public, l’établissement (cinq salariés ; 350 000 euros de chiffre d’affaires) va bientôt compter un 19e hangar. Dix avions supplémentaires pourront être garés d’ici juillet dans ce nouveau hall de 540 m² et composé de trois cellules. Actuellement, 70 avions sont stationnés à l’aéroport de Colmar. L’investissement de 280 900 euros est financé à parts égales par Colmar Agglomération, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est et la société de l’aéroport de Colmar.

« Ces dernières années, les investissements ont porté sur des équipements de sécurité sur la plateforme. Selon les demandes pour positionner d’autres avions à Colmar, il n’est pas exclu d’envisager un hall supplémentaire après ce 19e hall. Il y a encore du foncier disponible », précise Fabien Valentin, directeur général de l’aéroport de Colmar, qui prévoit une hausse de 2 000 vols ou mouvements supplémentaires par an avec la construction de ce nouveau hall.

Aviation d’affaires

L’aéroport de Colmar, ouvert 24 heures/24, est un aéroport dit « contrôlé » et dispose pour ce faire d’une tour de contrôle en service sept jours sur sept. Son amplitude horaire lui permet le dévoiement de certains vols arrivant de Strasbourg-Entzheim après 23 heures. Le site compte deux pistes dont une revêtue pour l’aviation commerciale, d’affaires, de loisirs et touristique et une non revêtue, pour l’aviation sportive. Ces deux activités ont représenté 50 % chacune des 24 150 vols enregistrés en 2020. Dans la région colmarienne, l’aéroport, avec son service d’aviation d’affaires, touche une vingtaine d’entreprises (Liebherr, Knauf, Scap Alsace, Sogeti-ex Mark IV, Schmidt Groupe, PSA Mulhouse…) représentant près de 17 000 salariés. Les services aéroportuaires colmariens sont utilisés pour le transport des passagers (salariés et clients) et de matériels.

Une baisse limitée du trafic en 2020

« Nous avons enregistré une baisse des mouvements de l’ordre de 11 % en 2020. Au regard des restrictions de déplacements (dues à la crise sanitaire, NDLR), on peut estimer que l’année n’a pas été mauvaise », confie Fabien Valentin. Pendant le confinement, l’aéroport de Colmar a uniquement accueilli des vols sanitaires destinés à l’évacuation des malades du Covid-19.

Six sociétés sont basées à l’aéroport de Colmar pour des activités de formation à la navigation et la pratique sportive de l’aviation.

Aéroport de Colmar, dans le Haut-Rhin
Quelque 70 avions sont actuellement stationnés à l’aéroport de Colmar. — Photo : © Aéroport de Colmar

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail