Strasbourg

Événementiel

L’activité des foires et salons repart à Strasbourg

Par Lucie Dupin, le 17 juin 2022

La société gestionnaire du palais des congrès de Strasbourg retrouve des couleurs. Après une chute de son chiffre d'affaires en raison de la pandémie de Covid-19, Strasbourg Events voit reprendre les manifestations organisées au palais des congrès et au nouveau parc des expositions. 

Christian Caillaud-Joos dirige Strasbourg Events depuis début 2022.
Christian Caillaud-Joos dirige Strasbourg Events depuis début 2022. — Photo : Nicolas Roses

Avec ses 80 collaborateurs, Strasbourg Events (filiale du groupe lyonnais GL Events), la société gestionnaire du palais des congrès de Strasbourg, prévoit un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2022. Il était de 20 millions d’euros en 2019 avant la crise sanitaire et a chuté à 6,5 millions d’euros en 2021. Arrivé début 2022 à la direction de Strasbourg Events, Christian Caillaud-Joos confirme "une bonne activité ces six derniers mois. Depuis fin janvier, c’est très bien reparti, il était temps."

Les manifestations accueillies par Strasbourg Events représentent 65 % du chiffre d’affaires de la société. Le dirigeant reconnaît que pour les salons grand public, "le visitorat est encore un peu frileux". Les professionnels, eux, ont besoin d’organiser des événements. "Les exposants et les touristes d’affaires reviennent", constate Christian Caillaud-Joos, estimant qu’il faut être "plus créatif et plus innovant pour faire revenir les deux publics".

Le retour de la Foire européenne

Strasbourg Events s’attelle à l’organisation de la Foire européenne de Strasbourg du 2 au 11 septembre. C’est le premier événement organisé dans le nouveau parc des expositions de Strasbourg (120 millions d’euros investis par la Métropole et la Ville), qui sera inauguré à cette occasion. Cette foire commerciale marque un temps fort de la rentrée économique. Chahutée par la crise sanitaire lors des deux dernières éditions, la foire doit se renouveler. Christian Caillaud-Joos "se donne trois ans pour remettre cette manifestation sur pied. Nous visons les trois millions de chiffre d’affaires avec la foire et souhaitons accueillir cette année 400 exposants et 200 000 visiteurs là où en moyenne 170 000 visiteurs avec entrée payante se déplacent".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition