Bas-Rhin

Textile

Labonal : La première chaussette anti-tiques

Par Nadia Aubin, le 09 septembre 2011

Le fabricant français de chaussettes Labonal, basé Dambach-la-Ville, se lance dans la production de chaussettes anti-tiques en collaboration avec le chimiste L2I.

Photo : JerzyGorecki - CC0 Pixabay

Les tiques sont à l'origine de la maladie de Lyme. Dominique Malfait, P-dg de Labonal, fabricant français de chaussettes créé en 1924 et installé à Dambach-la-Ville (100 personnes, CA: 9M€) a ausculté le problème sous toutes les coutures. Pour aboutir à cette hypothèse: traiter la chaussette avec un revêtement anti-tiques, résistant aux lavages « car les tiques, sont dans les feuillus, au sol », explique-t-il.

En juin 2009, il rencontre par hasard le chimiste haut-rhinois L2I et lui livre sa pensée. Les deux entreprises ont débouché sur un partenariat dans la recherche et l'expérimentation. L'étude de faisabilité technique était accompagnée d'une analyse du marché très ciblée sur les besoins des touristes et des professionnels des métiers de la forêt. La chaussette est haute, en fibre creuse pour favoriser la respiration, elle comporte un talon renforcé, résistant. Elle a subi les tests anti-tiques de laboratoires indépendants, puis dermatologiques et enfin de résistance au long cours. Résultat: « Même après 50 lavages la concentration du produit est de l'ordre de 1% alors que l'Organisation mondiale de la santé a défini une limite basse de 0,50% », souligne le dirigeant.

La chaussette a d'abord été proposée dans les circuits de vente spécialisés (pharmacies, mutuelles agricoles, armureries...). « Le bilan est positif ! », se réjouit Dominique Malfait qui a orienté cet été sa politique commerciale vers les grandes surfaces et les magasins de sport. Et bientôt, les jardineries ! Le soutien d'Oséo a permis de réaliser ce projet (de près de 400.000€). L'entreprise a installé en août un laboratoire interne avec son propre chimiste. Déjà, un autre nouveau produit est annoncé : la chaussette anti-moustiques.

Contact : 03 88 92 41 13

Photo : JerzyGorecki - CC0 Pixabay

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture