Strasbourg

Marketing

La start-up de marketing digital AirCampus aide les jeunes à faire des économies

Par Florent Godard, le 05 octobre 2021

Son application offre des réductions aux 15-25 ans pour des achats en ligne ou en magasin. Fort d’un réseau de 350 000 utilisateurs en France, AirCampus veut encore accélérer. La start-up strasbourgeoise vient de lever 1,5 million d’euros auprès de business angels.

L’application AirCampus revendique 350 000 utilisateurs âgés de 15 à 25 ans. Elle offre des tarifs réduits dans 600 enseignes, d’Apple aux Galeries Lafayette en passant par la SNCF et Castorama.
L’application AirCampus revendique 350 000 utilisateurs âgés de 15 à 25 ans. Elle offre des tarifs réduits dans 600 enseignes, d’Apple aux Galeries Lafayette en passant par la SNCF et Castorama. — Photo : Dorothée Parent

Elle revendique déjà 350 000 utilisateurs de son application mobile offrant des bons de réduction aux jeunes, pour des achats en ligne ou en magasin, auprès de 600 enseignes comme Adidas, Apple ou les Galeries Lafayette. La start-up AirCampus, créée en 2019 à Strasbourg, vient de lever 1,5 million d'euros auprès de business angels, dont Jocelyn Olive (patron de Buffalo Grill) et Patrick Amiel (fondateur de Wengo).

Codes promo et "cash back"

"Les jeunes veulent pouvoir profiter. Si on les aide à gagner 15 à 20 euros par mois, cela fait déjà une énorme différence pour eux, pour payer des sorties entre amis au café, au cinéma, des séances à la salle de sport, etc", argumente Lionel Sadoun, l’un des cofondateurs d’AirCampus. Sur sa plateforme, la start-up compile à la fois des promotions déjà existantes et ses offres exclusives, directement négociées auprès des marques. L’utilisateur y trouve aussi bien des codes promotionnels utilisables au moment de l’achat en ligne ou en magasin, qu’un système de "cash back", cette réduction appliquée après l’achat, via le versement d’une somme sur une cagnotte. Libre ensuite à chacun de récupérer cet argent via un virement Paypal, d’acheter une carte cadeau, de faire un don à une association, etc.

Depuis la rentrée, ce "cash back" vient d’être élargi aux paiements en magasin, grâce à un système de connexion de la carte bancaire de l’utilisateur à son profil. Un service déjà déployé auprès de 30 enseignes dont Franprix, Burger King, Oui SNCF ou encore Castorama. Les enseignes partenaires y trouvent un outil de fidélisation pour augmenter le trafic de leurs points de vente.

Un marché des jeunes "gigantesque"

L’entreprise, qui reste discrète à propos de son chiffre d'affaires, se rémunère principalement via une commission sur les opérations, "d’environ 5 % généralement". Elle tire aussi des revenus publicitaires pour la mise en avant de produits sur son site.

Fondée en 2019 par Clément Sornin-Kasbi (président), Lionel Sadoun (DG) et Dimitri Roth (responsable produit), AirCampus réunit une équipe de 17 personnes aujourd’hui. Pour préparer sa levée de fonds, elle a pu s’appuyer sur l’accélérateur régional Scal’E-nov, intégré en 2020. "Outre l’aspect financier, l’accélérateur nous a aussi aidés à monter une équipe cohérente, avec une attention portée au bien-être au travail", apprécie Lionel Sadoun.

Prochaine étape : étendre son réseau d’enseignes et offrir des interactions ludiques sur son appli, comme des jeux concours, la possibilité de parrainer ses amis, de découvrir les best-sellers... La start-up s’engage sur "un marché gigantesque", estime Lionel Sadoun. À eux seuls, les 15-25 ans représentent plus de huit millions de personnes en France.

L’application AirCampus revendique 350 000 utilisateurs âgés de 15 à 25 ans. Elle offre des tarifs réduits dans 600 enseignes, d’Apple aux Galeries Lafayette en passant par la SNCF et Castorama.
L’application AirCampus revendique 350 000 utilisateurs âgés de 15 à 25 ans. Elle offre des tarifs réduits dans 600 enseignes, d’Apple aux Galeries Lafayette en passant par la SNCF et Castorama. — Photo : Dorothée Parent

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail