Mulhouse

Sport

La réhabilitation de l'ancien site DMC se poursuit avec la création d'une salle d'escalade

Par Charlotte Stiévenard, le 31 août 2020

L'ancien site de DMC poursuit sa mue et accueille une salle d'escalade privée, la première à Mulhouse. Ce Climbing Mulhouse Center (CMC) prévoit d'accueillir jusqu'à 35 000 visiteurs par an et doit participer à la revitalisation de cette friche industrielle proche du centre-ville.

Bruce Coll, dirigeant de la salle d'escalade CMC à Mulhouse
Bruce Coll, qui travaille dans l'industrie chimique en Suisse, se lance dans l'aventure entrepreneuriale en ouvrant la première salle d'escalade privée de Mulhouse. — Photo : © Charlotte Stiévenard

C’est un des projets centraux de la rénovation de la friche industrielle de l’ancienne usine textile Dolffus-Mieg et Compagnie (DMC) par l’agglomération de Mulhouse : le Climbing Mulhouse Center (CMC), première salle d’escalade privée de Mulhouse, d’une surface au sol de 520 m² et 2 000 m² de murs extérieurs et intérieurs, a ouvert ses portes le 21 août.

Un projet à caractère social

Avec un mur de 25 mètres de haut, le CMC compte attirer 35 000 visiteurs par an, du Grand Est, mais aussi d’Allemagne ou encore de Suisse. Ses clients cibles sont les amateurs comme les licenciés, sans limites d’âge. Le fondateur Bruce Coll a choisi de s’installer sur cette ancienne friche en constatant que ce type de structure privée n’existait pas à Mulhouse. Le CMC compte travailler avec huit collaborateurs qui pourraient passer de 12 à 15 en cas de bons résultats.

Parallèlement à l’activité sportive, le CMC compte également ouvrir un snack-bar et une boutique. Bruce Coll prévoit aussi d’élargir son modèle économique avec la création, à terme, d’un hammam, d’un sauna, mais aussi d’une salle de yoga et d’une salle de conférences. Il travaille avec Pierre Lynde, un architecte mulhousien gérant et cofondateur de l’agence Formats Urbains, également présent sur plusieurs projets de la zone DMC.

Un village d’entreprises déjà en activité

La société mixte Citivia, maître d’œuvre chargé de la construction, apporte 1,47 million d’euros au projet. 930 000 euros proviennent du CMC, 500 000 euros de la Région Grand Est et la Ville de Mulhouse apporte un soutien financier de 250 000 euros. L’agglomération Mulhouse Alsace met, quant à elle, le terrain d’une valeur de 124 000 euros à disposition du CMC pendant 25 ans.

La rénovation des 75 hectares du site DMC, en plein cœur du centre-ville, est un projet de l’agglomération de Mulhouse prévu sur 25 ans. Un village d’entreprises qui offre aux sociétés mulhousiennes la possibilité de louer des locaux à des tarifs attractifs et le Motoco, un lieu dédié à la création, sont déjà en activité. La Brique 38, un projet qui rassemble notamment un magasin, un restaurant, une crèche, un point relais Amap et des cuisines ouvertes, devrait y voir le jour d’ici la fin de l’année.

Bruce Coll, dirigeant de la salle d'escalade CMC à Mulhouse
Bruce Coll, qui travaille dans l'industrie chimique en Suisse, se lance dans l'aventure entrepreneuriale en ouvrant la première salle d'escalade privée de Mulhouse. — Photo : © Charlotte Stiévenard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail