Grand Est

Transport

La région Grand Est commande dix trains à Alstom

Par L.D., le 13 juin 2017

La Région Grand Est annonce que d’ici la fin de l’année, celle-ci passera commande auprès d’Alstom pour dix trains Régiolis. Cette commande pourrait être complétée par quinze à vingt trains supplémentaires en 2018. Ces trains Régiolis impliquent six sites de production d’Alstom en France, dont le site de Reichshoffen pour la conception et l’assemblage.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La Région Grand Est annonce une commande, d’ici la fin de l’année, de 10 trains TER type Régiolis auprès d’Alstom. Tant que la commande n’est pas fermement signée, son montant n’est pas dévoilé. Cependant, celle-ci peut être estimée, pour les 10 trains, à environ 90 millions d’euros. En effet, depuis 2009, la Région a commandé à Alstom 34 trains Régiolis (24 rames de TER Alsace et 10 rames de TER Lorraine) pour un montant de 300 millions d’euros. A Reichshoofen, Alstom emploie 900 personnes et une centaine de prestataires. Au niveau mondial, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2016.

Quinze trains supplémentaires d’ici 2018 ?

Par ailleurs, cette commande pourra être complétée, d’ici 2018, par une vingtaine de trains supplémentaires, dont 15 rames transfrontalières destinées à circuler entre la France et l’Allemagne, objet actuellement d’une étude de faisabilité financée par la Région. Voilà de quoi continuer de remplir les carnets de commandes du site de Reichshoffen, qui respire depuis les annonces de commandes ces derniers mois. En effet, avec les commandes de quinze trains pour le Sénégal et de cinq pour la région Nouvelle Aquitaine, en l'espace de quelques mois, le site alsacien d'Alstom s'est vu notifier la commande de cinquante nouveaux trains. « Nous disposons d'une lisibilité sur les carnets de commande qui est passée de mars 2018 à avril 2019. C'est une bouffée d'oxygène à Reichshoffen, mais nous continuons au quotidien de concrétiser les commandes en France et à l'export » indiquait, en avril dernier dans nos colonnes, Olivier Carnot, directeur du site Alstom à Reichshoffen. Cette annonce de la Région s’est faite dans le cadre de la livraison du 200ème train Coradia polyvalent, sorti des lignes de l’usine de Reichshoffen. En 2009, la SNCF et le groupe Alstom ont en effet passé un contrat cadre pour la commande de 285 trains impliquant six des douze sites de production d’Alstom en France.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail