Alsace

Mécénat

La fondation Force ouvre un appel à projets pour la recherche en santé et les innovations médicales

Par Lucie Dupin, le 15 octobre 2021

Pour accompagner la recherche médicale et le développement d’entreprises innovantes dans le domaine de la santé, la fondation Force ouvre un appel à projets en Alsace doté de 500 000 euros.

La fondation alsacienne Force vise à soutenir la recherche médicale et les entreprises innovantes en Alsace.
La fondation alsacienne Force vise à soutenir la recherche médicale et les entreprises innovantes en Alsace. — Photo : Sasin Tipchai - Pixabay

La fondation strasbourgeoise Force pour l’innovation et la recherche en santé lance un appel à projets doté de 500 000 euros ouvert jusqu'au 12 novembre. Cette fondation, créée en 2017, souhaite accompagner le travail académique et collaboratif de chercheurs dans le domaine de la biologie et des sciences médicales ainsi que des jeunes entreprises innovantes ayant une assise en Alsace.

Un territoire propice à la medtech

Reconnue d'utilité publique en 2019, la fondation Force a été freinée dans ses actions par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. L’ouverture de cet appel d’offres est donc la première mesure proposée par la fondation pour accompagner l’écosystème régional de la santé et des technologies médicales innovantes. Dans l’univers French Tech, Strasbourg et l’Alsace sont particulièrement reconnus comme fers de lance dans le domaine des technologies médicales. Par ailleurs, à l’échelle de la région, la crise du Covid-19 a permis de conforter la force de frappe de la filière e-santé.

Soutenir la recherche médicale de manière pérenne

Deux à quatre projets seront retenus par le Conseil scientifique de la fondation Force, composé de professeurs en médecine et présidé par le biologiste alsacien Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine en 2011.

Cet appel à projets a vocation à être renouvelé tous les ans pour soutenir des projets de recherche et d’innovation à fort impact dans des délais rapides.
La fondation est dotée d’un patrimoine d’une vingtaine de millions d’euros transmis par l’ancienne fondation alsacienne Transplantation, lancée, entre autres, par l’industriel Robert Lohr à la fin des années 1980. Les dotations versées aux lauréats de l’appel à projets sont issues des produits annuels des intérêts financiers de ce patrimoine.

"Les projets présentés doivent être cofinancés pour gagner du temps et une masse critique dans un univers de la recherche très concurrentiel", décrit le président de la fondation Force, le professeur Jean Sibilia. Il rappelle que la recherche en biologie et en médecine est mal soutenue par les gouvernements puisqu’en France "la part de l’argent public dans la recherche en biologie et en santé est de 17,8 % lorsqu’elle est de 45 à 50 % en Allemagne ou au Royaume-Uni, pour ne citer que nos plus proches voisins."

Collecte de fonds

La fondation Force a un positionnement unique dans le paysage des fondations en France puisqu’elle est "la seule fondation thématique dédiée à l’innovation et la recherche en santé agissant sur un territoire défini", en l’occurrence l’Alsace, d’après sa déléguée générale, Lilla Merabet, ex-vice présidente de la Région Grand Est notamment en charge de l’innovation.

La fondation prépare, pour le début d’année 2022, une campagne de levée de fonds à travers du mécénat et des dons "pour amplifier les capacités de la recherche", selon Jean Sibilia. Le professeur en rhumatologie et Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg envisage en parallèle de collecter des fonds conjointement avec la fondation de l’Université de Strasbourg "pour chasser en meute".

La fondation alsacienne Force vise à soutenir la recherche médicale et les entreprises innovantes en Alsace.
La fondation alsacienne Force vise à soutenir la recherche médicale et les entreprises innovantes en Alsace. — Photo : Sasin Tipchai - Pixabay

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail