Grand Est

Agroalimentaire

La choucroute d'Alsace récolte sa première IGP

Par Lucie Dupin, le 10 octobre 2019

La choucroute d'Alsace enregistre sa première récolte sous le label IGP. Cette indication géographique protégée offre des perspectives de développement aux choucroutiers d'Alsace dont le savoir-faire est reconnu. 

Sébastien Muller dirige la choucrouterie familiale Le Pic.
Sébastien Muller dirige la choucrouterie familiale Le Pic. — Photo : © Lucie Dupin

Après une démarche débutée il y a 20 ans, la choucroute d’Alsace a reçu son indication géographique protégée en 2018. « L’IGP délivrée par l’Union européenne protège et valorise un savoir-faire ancestral. Pour être labellisée IGP, la variété de choux pommé plantée en Alsace doit respecter un cahier des charges stricte », explique Sébastien Muller, président de l’AVCA, association pour la valorisation de la choucroute d’Alsace et dirigeant de la choucrouterie Le Pic à Meistratzheim (CA : 3,5 M€ ; 15 personnes).

Des perspectives à l'export

L’AVCA compte 11 choucrouteries et 45 producteurs de choux, qui représentent 95 % des volumes produits en Alsace, soit 30 000 tonnes sur les 40 000 produites en France. Si Sébastien Muller reste discret quant à l'investissement nécessaire pour passer une production en IGP, à court terme, cette indication pourrait représenter 10 % de la production alsacienne.

La récolte 2019, qui s’effectue entre août et novembre et se stocke un à deux ans, est ainsi la première à être labellisée IGP. Pour faire connaître cet atout, la profession organise des campagnes de communication auprès des grandes surfaces et des restaurateurs. « 95 % des volumes produits en Alsace sont vendus en France. Pourtant l’IGP est reconnue dans l’Union européenne et pourrait donc contribuer à augmenter la part de l’export », souligne Sébastien Muller.

Sébastien Muller dirige la choucrouterie familiale Le Pic.
Sébastien Muller dirige la choucrouterie familiale Le Pic. — Photo : © Lucie Dupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.