La CCI Grand Est pourrait perdre 10 millions d'euros de recettes fiscales
# Commerce # Collectivités territoriales

La CCI Grand Est pourrait perdre 10 millions d'euros de recettes fiscales

S'abonner

Le projet de loi de finances 2018, qui devra être définitivement adopté avant le 22 décembre prochain, prévoit une baisse de 17 % de la taxe pour frais de chambre allouée aux CCI et prélevée aux entreprises. La CCI Grand Est pourrait subir une coupe de 10 millions d’euros de ses recettes fiscales.

Photo : Lucie Dupin

Alors que les chambres de commerce et d’industrie ont vu leurs recettes fiscales diminuer de 35 % lors de la dernière mandature, elles se sentent écrasées par la nouvelle pression fiscale inscrite dans le projet de loi de finances 2018. Le gouvernement projette en effet une réduction de 17 % de la taxe pour frais de chambre allouée aux CCI.

Pour l’ensemble du réseau consulaire au niveau national, sur un budget de 900 millions d’euros, cela représente une coupe de 150 millions d’euros et 2000 emplois en jeu. Pour la CCI Grand Est, née en 2017 et constituée de neuf chambres territoriales, cette coupe fiscale représente 10 millions d’euros et concernerait 200 emplois. « En voulant diminuer le déficit public, l’Etat impacte l’appui de proximité aux entreprises, une des missions des CCI. Comment faire comprendre aux Français que s’attaquer à ça, c’est s’attaquer à la consommation ? Le cercle vertueux va devenir un cercle vicieux. Mais je ne lâcherai pas, c’est inadmissible », prévient Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand-Est.

« Désamorcer la bombe au-dessus de Bercy »

Bien que le réseau des CCI a déjà proposé une ponction unique exceptionnelle de 150 millions d’euros sur les ressources propres des chambres, cette mesure a été retoquée par le gouvernement. Tout comme la proposition de lisser les 150 millions d’euros sur cinq ans avec une ponction de 30 millions par an. Les CCI craignent à présent que cette réduction de 17 % soit une mesure pérenne et appliquée annuellement.

Face à la position du gouvernement, Gilbert Stimpflin se dit « déterminé » et invite les élus des chambres à intensifier le lobbying auprès des parlementaires. « C’est l’Assemblée nationale qui votera la loi. Nos députés nous comprennent, il faut poursuivre le lobbying », souligne le président de la CCI Grand-Est, qui attend la confirmation d'une rencontre avec Bruno Lemaire, le ministre de l'Économie. Gilbert Stimplin est prêt « à désamorcer la bombe au-dessus de Bercy ».

# Commerce # Industrie # Collectivités territoriales