Haut-Rhin

Vin

La "cathédrale du vignoble" de Rolly-Gassmann est sortie de terre

Par Lucie Dupin, le 31 octobre 2019

C'est un projet pharaonique en terres alsaciennes. Surplombant le vignoble de Rorschwihr dans le Haut-Rhin, la "cathédrale du vignoble" du domaine Rolly-Gassmann ouvre ses portes, après trois ans de travaux. Un dossier à plusieurs dizaines de millions d'euros. 

Le domaine Rolly-Gassmann a construit sa "cathédrale du vignoble" à Rorschwihr, accompagné principalement par le Crédit Agricole et en partie par Bpifrance.
Le domaine Rolly-Gassmann a construit sa "cathédrale du vignoble" à Rorschwihr, accompagné principalement par le Crédit Agricole et en partie par Bpifrance. — Photo : © Domaine Rolly-Gassmann

À l’origine, sur la commune viticole de Rorschwihr, il y avait une colline. Là, s’élève désormais « la cathédrale du vignoble », comme aime à la décrire celui qui en est à l’origine, Pierre Gassmann. À la tête du domaine familial quatre fois centenaire Rolly-Gassmann, qui emploie 22 personnes, ce viticulteur a fait appel à l’architecte alsacien Guy Graff pour réaliser un caveau sur six étages, dont quatre en sous-sol.

Les travaux, commencés en 2016, ont, certes, pris du retard, mais l’espace de vente directe vient d’ouvrir au public. Un chantier pharaonique qui a mobilisé quarante entreprises alsaciennes. Elles ont déblayé 10 000 camions de terre, manipulé 900 tonnes d’acier, coulé 13 000 m3 de béton et monté un toit en cuivre de 14 tonnes.

20 millions d'euros investis dans cette ruche viticole

« L’envie était là depuis longtemps, confie Pierre Gassmann. Le domaine a dû régler quelques successions, mais il y a dix ans, nous avons intégré 15 hectares de vignes supplémentaires appartenant à une branche familiale et l’idée du caveau s’est concrétisée. C’est un outil de travail, mais aussi un lieu qui doit renvoyer une l’image correspondant à la qualité et à la réputation de nos vins à travers le monde. »

Le caveau regroupe, sur 15 000 m², les sept sites que l’exploitation avait répartis dans le village. De la réception des vendanges au stockage du matériel en passant par le pressurage, la vinification, la mise en bouteille, le stockage des bouteilles et la vente, la « cathédrale », à la vue panoramique, est la ruche où se concentre l’activité de Rolly-Gassmann. Une activité dont le chiffre d’affaires est gardé secret. Pour autant, Pierre Gassmann laisse entrevoir que « la construction du caveau représente une vingtaine de millions d’euros d’investissement, soit près de dix fois le chiffre d’affaires. »

Le viticulteur est confiant quant à l’amortissement. « Mes parents avant moi l’ont fait avec d’autres projets et y sont arrivés. De plus, avec l’ouverture de cet espace de vente, nous espérons un gain de 20 % du chiffre d’affaires dès la première année. » Le modèle économique de ce bâtiment hors norme se fonde également sur la location d’un espace de restauration. « Nous avons dédié un étage de 3 800 m² à un projet d’œnotourisme et de gastronomie. Nous sommes à la recherche d’un sponsor pour développer cette activité connexe », précise Pierre Gassmann.

Vins de garde

Avec un vignoble de 55 hectares, Rolly-Gassmann produit chaque année 230 000 bouteilles, dont 20 % sont destinées à l’export, 50 % à la vente directe et le reste aux réseaux d’hôtellerie de luxe, de restauration et de cavistes.

Issu d’un sol calcaire, le vin corsé est un produit qui se conserve, au point de commercialiser aujourd’hui le millésime 1994. Dans le caveau vieillissent actuellement 1,6 million de bouteilles. Dans le futur, le viticulteur en comptera un million supplémentaire « pour répondre à une évolution de la société. Les consommateurs ont de moins en moins de caves dans les habitations modernes et nos vins doivent être stockés pour continuer à faire rêver », estime Pierre Gassmann. Enfin, le prochain chantier du domaine se passera dans le monde virtuel cette fois-ci, avec le lancement d’une boutique en ligne.

Le domaine Rolly-Gassmann a construit sa "cathédrale du vignoble" à Rorschwihr, accompagné principalement par le Crédit Agricole et en partie par Bpifrance.
Le domaine Rolly-Gassmann a construit sa "cathédrale du vignoble" à Rorschwihr, accompagné principalement par le Crédit Agricole et en partie par Bpifrance. — Photo : © Domaine Rolly-Gassmann

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.