Bas-Rhin
La brasserie La Licorne veut produire 100 % de l'eau chaude qu'elle consomme
Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Investissement

La brasserie La Licorne veut produire 100 % de l'eau chaude qu'elle consomme

S'abonner

La Licorne a installé de nouveaux équipements afin de valoriser la chaleur issue des effluents gazeux de sa chaudière vapeur. À terme, l’objectif de cette brasserie alsacienne est de parvenir à produire 100 % de l’eau chaude qu’elle consomme.

Fabrice Schnell, le directeur général de la brasserie La Licorne, a assisté à l’installation de la nouvelle cheminée sur le site de Saverne — Photo : ©Charlotte Stiévenard

Depuis 2019, la brasserie La Licorne (CA 2020 : 70 M€, 150 collaborateurs) à Saverne (Bas-Rhin) s’est lancée dans une série d’investissements destinés à valoriser l’énergie qu’elle produit pour la transformer en eau chaude. "Nous souhaitons consommer le moins de gaz possible afin de diminuer notre impact environnemental", explique Fabrice Schnell, le directeur général de la brasserie. La Licorne utilise habituellement le gaz pour produire l’eau chaude utilisée pour le chauffage, la production de bière, la mise en canettes ou encore le nettoyage.

Diminuer l’impact environnemental

C’est dans cette optique qu’une nouvelle cheminée et un récupérateur d’énergie ont été installés sur le site début mars, avec l’aide de Si-Nergie Ingénierie (5 salariés), une société basée à Entzheim (Bas-Rhin) et spécialisée dans les économies d’énergie. Cet investissement, dont le montant n’a pas été communiqué, suit la mise en place, début 2020, d’un nouveau groupe froid à base de fluide frigorigène HFO (HydroFluoro-oléfines), pour un montant de quatre millions d’euros. « Il s’agit d’une nouvelle technologie, plus efficace, et qui surtout permet la récupération d’énergie », précise Benjamin Schaub, le président de Si-Nergie Ingénierie. À l’été 2020, La Licorne s’était aussi dotée d’un vapo-condenseur, un équipement permettant de récupérer l’énergie produite par les buées d’ébullition de la bière.

Produire 100 % des besoins en eau chaude

Grâce à ces nouvelles installations, La Licorne va pouvoir couvrir environ 90 % de ses besoins en eau chaude, ce qui représente une économie d’environ 1 000 tonnes de CO² par an. « Mais nous souhaitons aller plus loin, dévoile Fabrice Schnell, pour atteindre les 100 % grâce à l’installation d’un nouveau compresseur d’ici à fin 2021 ». À cela s’ajoutera l’installation de panneaux solaires en 2022.

Pour financer ces investissements, La Licorne a pu bénéficier de Certificats d’économie d’énergie, un dispositif introduit par la loi sur l’énergie de 2005 et qui permet aux fournisseurs d’énergie et aux distributeurs de carburants de compenser les pollutions générées en finançant des projets d’économie d’énergie comme celui de la Licorne. « Ces CEE nous permettent de financer environ 20 à 30 % des investissements réalisés pour le groupe froid, la cheminée et le récupérateur d’énergie », estime Fabrice Schnell.

La brasserie fait partie du groupe La Licorne (CA : 115 M€, 250 collaborateurs), tout comme l'entité commerciale Karlsbräu CHR, installée sur le même site (30 collaborateurs), et la société de logistique Saverne Transports (70 collaborateurs), à Steinbourg (Bas-Rhin). Le groupe est la propriété de l'allemand Karlsberg.

Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Agroalimentaire # Services # Investissement