Haut-Rhin
La biscuiterie Albisser poursuit sa diversification dans les chips de pommes de terre locales
Haut-Rhin # Agroalimentaire # Artisanat

La biscuiterie Albisser poursuit sa diversification dans les chips de pommes de terre locales

S'abonner

La biscuiterie artisanale Albisser, installée dans le Haut-Rhin, continue d'innover tout en respectant les produits traditionnels imaginés en 1946 par les grands-parents de l'actuelle dirigeante, avec la RSE comme moteur.

Céline Albisser s’inscrit dans la tradition de l’entreprise familiale en poursuivant une diversification cohérente et durable — Photo : Romain Gascon

Fabricant artisanal de biscuits et gâteaux traditionnels à Pfastatt (Haut-Rhin), la biscuiterie Albisser poursuit la diversification de son activité avec le lancement cette année d'une nouvelle variété de chips fabriquées à partir de pommes de terre locales. La quatrième depuis que Céline Albisser, la directrice générale, a décidé de lancer ce nouveau produit en 2021. "Au départ, un agriculteur de la région envisageait de jeter son surplus de pommes de terre. Nous nous sommes dits qu'on pouvait en faire un produit", se souvient la quadragénaire.

Cette entreprise artisanale, créée en 1946 par les grands-parents de l'actuelle dirigeante, nourrit sa bonne santé (1,2 million d'euros de chiffre d'affaires en 2022 contre 1,1 million en 2021) en respectant la tradition et en innovant. Au rayon tradition, on y fabrique les bredeles, petits beurre et autres biscuits typiques selon les recettes établies par les grands-parents. Au rayon innovation, elle exploite les opportunités qui se présentent avec pragmatisme.

Bio, local et anti-gaspi

L'aventure de la biscuiterie sexagénaire se poursuit aujourd'hui en famille : Céline Albisser à la direction, son père Thierry à la présidence et sa mère Josiane qui gère la partie commerciale. Céline Albisser a racheté les bâtiments de l'entreprise en 2019 et s'inscrit dans la continuité : "Mon grand-père est issu des services sociaux. La notion de RSE est présente depuis le départ." L'entreprise compte 13 salariés dans ses locaux de 3 000 m², dont une personne handicapée.

Albisser se fournit en matières premières exclusivement en France et, dans la mesure du possible, en Alsace. L'entreprise est certifiée bio depuis 2019 et lutte contre le gaspillage en proposant ses invendus à prix réduit sur la plateforme Too good to go. Les cartons sont aussi réutilisés au moins trois fois et ceux qui ne sont plus récupérables sont brûlés pour chauffer l'usine.

S'adapter à la demande

La biscuiterie Albisser serait aujourd'hui l'une des dernières biscuiteries d'Alsace, et la plus ancienne en activité. "C'est parce que l'investissement a été constant et qu'il a toujours visé la diversification", soutient Céline Albisser, qui met un point d'honneur à avoir une croissance "frugale, qui permet à l'entreprise de grandir tout me permettant de garder un lien proche avec mon équipe".

Le souci de la cohérence sert de guide à l'innovation : "Nous sommes attentifs aux retours des clients. Nous avions des demandes pour des pains d'épices, mais ce n'est pas notre métier. J'ai fini par créer un biscuit au goût de pain d'épices, notre premier produit saisonnier", décrit la dirigeante. Les meringues parfumées aux arômes naturels et autres biscuits saisonniers ont suivi, avec lesquels l'entreprise a conquis de nouveaux consommateurs. En 2022, Albisser a investi dans une première machine (coût de l'acquisition et de la formation : 50 000 euros) électronique, qui permet de fabriquer en petite série une dizaine de biscuits.

En 2022, la biscuiterie a réalisé son chiffre d’affaires de 1,2 million d'euros à 80 % avec les grandes surfaces de la région et 15 % avec les cafés-hôtels-restaurants (CHR), et quelques pourcents en vente directe.

Haut-Rhin # Agroalimentaire # Artisanat # RSE