Alsace

Agroalimentaire

Kronenbourg veut booster l'activité des cafés, hôtels et restaurants frappés par la crise

Par Lucie Dupin, le 19 mars 2021

Le brasseur Kronenbourg innove pour rester aux côtés de ses clients professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration en leur proposant un accès à des services pour booster leur activité malgré les restrictions sanitaires pesant sur le secteur.

Kronenbourg propose des services innovants à ses clients professionnels pour maintenir une activité malgré la crise sanitaire.
Kronenbourg propose des services innovants à ses clients professionnels pour maintenir une activité malgré la crise sanitaire. — Photo : Anne Milloux

Pour maintenir le lien et accompagner ses clients du réseau CHR (café, hôtellerie, restauration) malgré les fermetures administratives des établissements liée à la pandémie de Covid-19, Kronenbourg innove. Le brasseur situé à Obernai (CA 2019 : 958 M€ ; 1 200 salariés) dans le Bas-Rhin appartenant au groupe danois Carlsberg, lance la plateforme Kroworking. Ce service numérique met en relation les clients CHR de Kronenbourg et des start-up proposant des services innovants pour conserver ou faire croître l’activité des professionnels de la restauration malgré la crise sanitaire. "Dès le déclenchement du premier confinement, Kronenbourg s’est positionné en soutien de la filière, des producteurs aux consommateurs, avec la conviction que toute crise est un terreau à l’innovation", affirme Thierry Caloin, vice-président commercial consommation hors domicile chez Kronenbourg. En partenariat avec la société lyonnaise Waoup (20 salariés), décrite comme un " start-up studio " ou société qui permet de repérer et de faire émerger des start-up, Kronenbourg propose ainsi depuis l’automne Kroworking. Charge maintenant aux quelque cent commerciaux de Kronenbourg de promouvoir cet outil auprès de ses clients, soit 50 000 points de ventes dont 30 000 courants d’affaires récurrents.

Des services sur mesures

Pour répondre aux attentes et aux problématiques des gérants de CHR dans cette période restrictive pour leur commerce, les professionnels pourront ainsi, via cette plateforme, entrer en contact avec les start-up proposant des services ciblés. Actuellement, 16 start-up offrant une vingtaine de services à tarifs négociés pour les clients de Kronenbourg, répondent à trois grandes préoccupations du secteur : l’optimisation de la gestion de l’établissement, l’amélioration du chiffre d’affaires et le respect de l’environnement. L’aide à la mise en place d’une caisse enregistreuse sur tablette, la dynamisation des ventes via un menu en ligne ou encore la collecte des biodéchets. Autant d’exemples d’actions proposées par les start-up "dont le panel sera étoffé progressivement", note Alice Delcourt, responsable du développement au sein de Waoup.

Apporteur d’affaires

Si le brasseur reste discret quant au montant investi dans cette plateforme et au nombre de clients CHR qu’il souhaite atteindre, Thierry Caloin reconnaît que "Kronenbourg est apporteur d’affaires et le modèle économique de Kroworking se fonde sur des commissions que nous versent les start-up réalisant une prestation de services auprès de nos clients". La plateforme Kroworking a été déployée à l’échelle nationale en octobre dernier après une phase pilote en Alsace, en Normandie et à Lyon. Selon Thierry Caloin, "le projet n’est pas né de la crise mais son déploiement en a été accéléré". Dans ce contexte d’incertitude économique et sanitaire, l’ambition chiffrée issue de l’activité de cette nouvelle plateforme n’est pas connue. Le dirigeant indique cependant "qu’en 2020, l’activité CHR a enregistré une perte globale de 50 % avec 32 semaines de fermeture sur 52. Pour autant, 35 à 40 % de l’activité perdue en CHR ont été reportés sur le canal des ventes dans la grande distribution". La plateforme propose également un libre accès à toutes les actualités liées à la crise concernant le secteur.

Kronenbourg propose des services innovants à ses clients professionnels pour maintenir une activité malgré la crise sanitaire.
Kronenbourg propose des services innovants à ses clients professionnels pour maintenir une activité malgré la crise sanitaire. — Photo : Anne Milloux

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail