Bas-Rhin
Kessel séduit par la réglementation environnementale de Strasbourg
Bas-Rhin # BTP # Innovation

Kessel séduit par la réglementation environnementale de Strasbourg

S'abonner

Kessel, fabricant allemand de systèmes d’assainissement et de traitement des eaux usés, a déménagé en début d’année son siège France de Lille à Geispolsheim, près de Strasbourg. L'opération le rapproche d'un marché intéressant, notamment liée à l'existence d'une réglementation environnementale exigeante à Strasbourg.

— Photo : © Kessel France

Kessel a déménagé en début d’année son siège France de Lille à Geispolsheim, près de Strasbourg. Il s’agit d’un choix stratégique pour le fabricant allemand (700 salariés, 102 M€ de CA en 2017) de systèmes d’assainissement et de traitement des eaux usés. La filiale française a vu le jour il y a 15 ans. Elle emploie aujourd’hui 20 personnes.

« Depuis quelques années, son développement est une des priorités du groupe », assure le directeur général de Kessel France, John Heinrich. Pour accompagner sa croissance (de 20 à 25 % par an depuis trois ans / CA France non communiqué), le choix a été de privilégier Strasbourg à Lille, pour des raisons de proximité géographique et culturelle avec le siège allemand. Le positionnement est également commercialement stratégique, de par les objectifs ambitieux affichés par l’Eurométropole en matière environnementale.

Un agrément de l’Eurométropole

Les produits innovants de l’entreprise à capitaux familiaux, toujours présidée par son fondateur (1963) Bernhard Kessel, répondent notamment à la problématique de captage des graisses dans les restaurants. « L’Eurométropole a, en matière d’émission d’effluents, l’une des réglementations les plus exigeantes, souligne John Heinrich. Nous avons développé un séparateur à graisse pour le marché français. Il a obtenu, début 2018, en plus de la certification NF, l’agrément de la ville de Strasbourg. Le déployer ici représentera une excellente carte de visite pour le commercialiser ailleurs en France », se félicite-t-il. Une porte d'entrée pour le reste de la gamme de produits d'assainissements proposés.

Kessel a d’ailleurs adapté son produit à certaines spécificités strasbourgeoises, dont la taille de l’équipement. « Les établissements de centre-ville sont souvent de petites tailles ou dans des rues étroites. Nous avons travaillé la modularité de notre produit, livrable en deux parties pour pouvoir être installé partout  », pointe le DG.

Kessel a mis au point un séparateur à graisse pour le marché français qui a obtenu début 2018, en plus de la certification NF, l’agrément de la ville de Strasbourg — Photo : © Kessel France

Des séparateurs à graisse connectés

Au lieu d’une alarme quand la cuve est pleine, le restaurateur peut à tout moment vérifier sur son smartphone l’état de remplissage de la cuve, « grâce à un manchon à ultrasons connecté, qui mesure l’évolution du niveau de graisses dans le séparateur », explique John Heinrich. Un service utile pour les propriétaires de plusieurs restaurants, qui peuvent mieux rationaliser leurs tournées de vidanges. Ce qui, indirectement, a une incidence positive sur le trafic de camions en ville que l’Eurométropole souhaite réduire.

Selon la réglementation nationale, tout établissement de restauration doit être équipé d’un séparateur à graisse. « Mais en réalité, ils sont peu nombreux à en avoir un. De plus en plus de villes cherchent des informations, d’autant que les stations d’épuration nouvelles générations ne peuvent pas traiter les graisses telles qu’elles arrivent aujourd’hui, ajoute-t-il. Notre séparateur est équipé d’un système de broyage qui récupère les éléments solides de la plonge, qui sont ainsi plus faciles à récupérer lors de la vidange ».

Une quarantaine de séparateurs ont déjà été installés sur Strasbourg, dont un pour le restaurant du Parlement européen.

Bas-Rhin # BTP # Innovation