Bas-Rhin
Jus de fruits d'Alsace investit pour augmenter sa production
Bas-Rhin # Industrie

Jus de fruits d'Alsace investit pour augmenter sa production

S'abonner

Jus de fruits d’Alsace investit plus de six millions d’euros sur son site de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. La société, propriété du groupe LSDH, veut augmenter sa production de jus en briquettes et en bouteilles de verre.

Marc Grandjean est le directeur du site Jus de fruits d’Alsace à Sarre-Union depuis début 2020 — Photo : ©Charlotte Stiévenard

À Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, Jus de fruits d’Alsace va investir plus six millions d’euros en 2021. Cette usine de 330 salariés appartient au groupe LSDH, acronyme de Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (CA : 900 M€, 2 000 collaborateurs), basé dans le Loiret. Le site alsacien, qui produit des jus de fruits, des thés et des infusions en marque distributeur principalement pour la grande distribution (70 %) et pour les cafés, hôtels et restaurants (20 %) et sous sa marque Cidou, a vu son chiffre d’affaires progresser de 220 à 230 millions d’euros.

Deux nouvelles lignes de production

Ces nouveaux investissements doivent permettre à Jus de fruits d'Alsace de continuer sur sa lancée : rester compétitif. L’usine de Sarre-Union, qui compte 18 lignes de production, veut ainsi doubler sa capacité de production de briquettes de jus de 20 cl, qui passera de 38 millions de pièces par an à 80 millions grâce à l’installation d’une seconde ligne pour ce format. Cette montée en cadence se fait à la demande du client : la chaîne de restaurants américaine McDonald’s, qui place ces briquettes dans ses menus pour enfants. La nouvelle ligne, en place depuis le deuxième semestre 2020, doit démarrer en mars 2021.

Par ailleurs, un nouveau palettiseur a été installé en janvier 2021, et une nouvelle ligne pour le verre est à l’étude. « Il s’agit de formats différents, plus orientés vers le marché premium avec des petits formats et des bouchons à vis », indique Marc Grandjean, le directeur du site depuis début 2020. Son installation est prévue pour le premier semestre 2022.

Une demande qui a évolué avec la crise

Ces investissements étaient programmés avant la crise sanitaire du Covid. Depuis, la demande a évolué. Alors que Jus de fruits d'Alsace commercialise ses produits quasiment uniquement en France, elle a vu le secteur des cafés, hôtels et restaurants s’effondrer, suite aux mesures sanitaires. « La grande distribution a pris le relais. Les gens ont simplement consommé différemment, plutôt des gros volumes comme des formats de deux litres, alors que ces derniers étaient plutôt en perte de vitesse », constate Marc Grandjean.

Avec la crise sanitaire, le directeur du site a également vu « une nette augmentation de la demande pour les fruits sourcés en France ». Tous les fruits utilisés par Jus de fruits d’Alsace ne peuvent pas être produits en France, mais c'est le cas pour les pommes : « en conventionnel, 42 % du volume total est en pommes de France et seulement 4 % du volume total vient d’Alsace ».

Afin d'augmenter cette part, Marc Grandjean a décidé de relancer un projet qui était dans les cartons depuis longtemps. Il souhaite développer une filière de la pomme alsacienne, Sarre-Union se trouvant dans une région où les vergers étaient nombreux. Une étude de faisabilité est en cours dont les résultats devraient être connus à l’été 2021.

Bas-Rhin # Industrie # Distribution # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES JUS DE FRUITS D'ALSACE