Strasbourg
« J'ai lancé une démarche d'amélioration continue au sein de Serue Ingénierie »
Témoignage Strasbourg # BTP

« J'ai lancé une démarche d'amélioration continue au sein de Serue Ingénierie »

S'abonner

Martial Deboeuf, président de Serue Ingénierie, implique ses salariés dans une démarche d'amélioration continue. L'entreprise a reçu le label Alsace Excellence.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« En 2013, Thierry Schmitt, directeur général et moi-même avons repris notre entreprise, le bureau d'études Serue Ingénierie à Schiltigheim, lors du départ en retraite de notre ancien dirigeant. À cette période, nous avons ouvert le capital à quinze actionnaires en interne. Cette ouverture a contribué à renforcer le sentiment d'appartenance et l'esprit d'entreprise. Cette dynamique a ensuite été confortée lorsque nous avons lancé une démarche de lean management. »

Amélioration continue

« Avoir des valeurs et les revendiquer c'est bien, mais pouvoir les mesurer et en faire la démonstration, c'est mieux. Ainsi, dans notre perspective d'amélioration continue, nous avons continué à mobiliser nos collaborateurs pour réfléchir ensemble, à travers des groupes de travail, à l'amélioration des process. »

Implication des salariés

« Nous avons travaillé un an sur des projets qui concrétisent les valeurs de l'entreprise choisies par les salariés. Par exemple, les valeurs environnement et solidarité ont été retenues et Serue agit dans ce sens. Ainsi, depuis plusieurs années, nous sommes adhérents du service Citiz pour les voitures en autopartage. Ce service nous permet d'optimiser notre parc de véhicules professionnels, mais également d'optimiser l'espace sur notre parking. Nous réfléchissons également à l'acquisition de vélos d'entreprise. De plus, les salariés ont émis le souhait de procéder au recyclage des déchets, ce qui n'est pas possible dans l'Espace européen de l'entreprise. En interne, nous contribuons ainsi à la réduction de nos déchets en utilisant des produits recyclés et biodégradables. Nous travaillons également avec l'entreprise d'insertion " Origami " qui récupère des matériaux pour le recyclage. Par ailleurs, nous sommes attachés à la transmission du savoir. L'Entreprise est un organe où les individus mènent une double vie et trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle permet l'épanouissement. Il ne s'agit pas toujours de travailler plus mais de travailler mieux. Au terme de la démarche, nous avons reçu le label Alsace Excellence. Il ne suffit pas d'avoir son siège en Alsace pour recevoir cette labellisation, mais il faut également réussir à être performant économiquement, soucieux de l'environnement et conscient du rôle sociétal joué par l'entreprise. En Alsace, 25 entreprises se sont vues décerner ce label. Serue l'a reçu en fin d'année dernière. C'est une reconnaissance de notre parcours global et le label commence à être reconnu puisqu'il n'est pas donné à tout le monde. C'est aussi un plus pour notre activité. En effet, vu de l'extérieur, c'est un gage de sérieux. Par exemple, lorsque nous répondons à un appel d'offres aux côtés d'un architecte d'une autre région, ce label nous délivre une image de sérieux en tant qu'Alsaciens ».

Strasbourg # BTP