Mulhouse

Distribution

Ixina développe sa franchise en Alsace

Par Lucie Dupin, le 02 janvier 2019

Ixina, la marque franchisée de cuisines, propriété du groupe FDB International, s'installe à Mulhouse. Il s'agit de la première enseigne Ixina en Alsace. Son franchisé, ancien dirigeant d'Ikea dans la région, veut y développer le réseau. 

Julien Gahona (2e à gauche) développe la franchise de cuisine Ixina à Mulhouse, où la marque s'implante pour la première fois en Alsace.
Julien Gahona (2e à gauche) développe la franchise de cuisine Ixina à Mulhouse, où la marque s'implante pour la première fois en Alsace. — Photo : © Ixina

Ixina, la marque de cuisines distribuée en franchise, s’implante à Mulhouse-Wittenheim. Après avoir travaillé 14 ans au sein du groupe Ikea, dont 12 ans en Alsace, notamment à la tête des magasins de Mulhouse et de Strasbourg, le chef d’entreprise Julien Gahona se lance le défi de développer Ixina dans la région. « Dans mes fonctions précédentes, j’ai eu l’opportunité de suivre la construction et l’ouverture du magasin Ikea de Mulhouse en tant que directeur. J’ai ainsi développé une fibre entrepreneuriale et j’ai eu l’envie d’entreprendre tout en m’investissant dans la région », explique le dirigeant. Et le challenge est de taille. Le franchisé a investi 500 000 euros en propre et avec des partenaires pour ouvrir un espace de vente de 700 m² à Mulhouse-Wittenheim. « L’opportunité de développement est intéressante en Alsace puisque c’est la seule région dans laquelle l’enseigne n’est pas présente en France. Mulhouse représente le 145e magasin du réseau et l’un des plus grands en termes de surface », poursuit le jeune chef d’entreprise.

Trouver sa place dans la région

Si l’enseigne était jusqu’à présent absente en Alsace, Julien Gahona a conscience « que le marché dans la région est dominé par les marques du groupe alsacien Schmidt qui dispose ici d’une vingtaine de points de vente. Ikea fait également beaucoup de volumes en vente de cuisines. Pour autant, il y a de la place entre les deux et je connais le marché puisque je viens professionnellement du secteur de l’aménagement de la maison ». Julien Gahona se dit « convaincu par le positionnement commercial de l’enseigne, qui pratique une politique de prix clairs et nets ». La franchise propose une large gamme de produits « pour permettre des ventes à 3 000 ou 4 000 euros sur de l’entrée de gamme, tout comme des cuisines à 50 000 euros comme l’une des premières demandes que nous avons reçues quelques jours après l’ouverture », souligne le dirigeant.

L’équipe composée de cinq personnes pourrait être étoffée de trois à cinq personnes selon l’évolution des ventes. Julien Gahona espère réaliser un chiffre d’affaires de deux millions d’euros par an, dans la moyenne des magasins du réseau. Les clients de la nouvelle enseigne se situent dans un rayon de 30 kilomètres aux alentours de Mulhouse-Wittenheim. En misant sur « un potentiel de 480 000 habitants à trente minutes », l’entrepreneur a l’objectif de développer le réseau de franchises Ixina en Alsace selon les opportunités, « sans aller trop vite, en pérennisant tout d’abord la première franchise et en formant les équipes ».

Le groupe belge de franchises en cuisines, FDB International (CA global 650 M€ dont 500 M€ pour Ixina), développe la marque Ixina en France depuis 20 ans. Les cuisines sont construites en Allemagne par le groupe Nobilia, devenu actionnaire principal du franchiseur belge en 2015. En 2017, Ixina a enregistré une croissance de 17 % et une quinzaine de franchises ont été ouvertes en 2018.

Julien Gahona (2e à gauche) développe la franchise de cuisine Ixina à Mulhouse, où la marque s'implante pour la première fois en Alsace.
Julien Gahona (2e à gauche) développe la franchise de cuisine Ixina à Mulhouse, où la marque s'implante pour la première fois en Alsace. — Photo : © Ixina