Agroalimentaire

Heineken lance une bière 100% alsacienne

Par R.B., le 21 mars 2017

Le groupe Heineken, qui lance une quatrième bière Fischer, annonce produire toutes les bières de sa gamme Fischer à partir de houblons alsaciens. Pour cela, un partenariat a été conclu avec Comptoir agricole, coopérative de producteurs agricoles alsaciens.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Heineken France (4.000 collaborateurs, 1,67 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015) lance une nouvelle bière Fischer : la Fischer – trois houblons alsaciens. « Cette recette est née de la sélection et l’alliance de trois houblons fins alsaciens » annonce le groupe Heineken. « Chacun de ces houblons aromatiques a des caractéristiques spécifiques qui permettent d’obtenir un mariage de goûts mêlant des arômes fruités, des senteurs florales et végétales, et des notes épicées et acidulées. »

Pour la brasser, comme pour brasser ses trois autres bières Fischer (Tradition, Doreleï, Noël), Heineken annonce s’approvisionner uniquement en houblons alsaciens : le groupe vient de conclure un partenariat avec Comptoir agricole, coopérative de producteurs agricoles alsaciens. Les houblons produits en Alsace représentent 96% de la production de houblons en France. 

16 embauches en avril sur le site de Schiltigheim

Récemment, dans la perspective d’une croissance de ses ventes en France, Heineken a investi 9,3 millions d’euros pour accroître la capacité de production de sa brasserie de l’Espérance, située à Schiltigheim en Alsace. Cet investissement devait permettre de produire 2,150 millions d’hectolitres par an, contre 1,7 million auparavant, grâce à une nouvelle ligne d’embouteillage de verre perdu. Cet investissement devait s’accompagner de 14 embauches en avril sur ce site, qui emploie 189 salariés.

Hormis les marques Fischer et Heineken, la brasserie de l’Espérance brasse les marques Desperados, Edelweiss et Ancre. Récemment, le groupe Heineken avait estimé que 92% de sa bière de marque Heineken consommée en France est produite en France.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.