Bas-Rhin

Formation

Hansgrohe Wasselonne s'implique auprès des étudiants de l'EM Strasbourg

Par Charlotte Stiévenard, le 03 septembre 2021

L’entreprise de robinetterie sanitaire Hansgrohe, dont l'usine française est située à Wasselonne dans le Bas-Rhin, a débuté un partenariat avec l’École de management de Strasbourg. Cette filiale du groupe allemand du même nom y voit une pépinière de talents.

Julien Taillade est le président d'Hansgrohe Wasselonne depuis juin 2020.
Julien Taillade est le président d'Hansgrohe Wasselonne depuis juin 2020. — Photo : Hansgrohe

Le fabricant de robinetterie sanitaire Hansgrohe Wasselonne (150 collaborateurs, 99 M€ de chiffre d'affaires), dans le Bas-Rhin, s'engage dans la formation des étudiants alsaciens. La filiale du groupe allemand du même nom (4 700 collaborateurs, 1,07 milliard d'euros de chiffre d'affaires) a signé un accord de partenariat avec l'École de management de Strasbourg. D’une durée d’un an, il est renouvelable par tacite reconduction.

L'industriel bas-rhinois rejoint ainsi les 230 entreprises et associations partenaires de l’EM Strasbourg, qui compte 3 900 étudiants. "Ce partenariat est surtout un engagement en vue de faire grandir les talents, car ce sont de possibles candidats pour l’entreprise, estime Julien Taillade, le président d'Hansgrohe Wasselonne. Les étudiants de l’EM, qui passent un an à l’étranger, ont un niveau de langue et de culture étrangère intéressants, pour le site de Wasselonne ou pour le groupe Hansgrohe."

Un projet tutoré réalisé par les étudiants

Dans ce cadre, Hansgrohe apporte une contribution annuelle de 1 500 euros. Cette cotisation permet notamment de financer un projet tutoré. Il sera réalisé au printemps 2022 par les étudiants de troisième année du programme Grande École de la spécialisation marketing. "Nous avons prévu de travailler sur la problématique de la notoriété de l’entreprise au niveau local, tant concernant notre attractivité employeur que les valeurs de notre marque", détaille Stéphanie Ruffenach, DRH d'Hansgrohe Wasselonne.

En plus de cette cotisation, des salariés de Hansgrohe seront appelés à animer des ateliers, tels que des "simulations d’entretiens de recrutements" pour la licence Affaires internationales. C’est déjà le cas du responsable du pôle e-commerce & marketing digital d'Hansgrohe Wasselonne, qui intervient en tant qu’enseignant vacataire depuis la rentrée 2020. "Il est rémunéré par l’EM pour ses heures d’intervention et libéré par l'entreprise", explique Stéphanie Ruffenach. D’autres collaborateurs d'Hansgrohe participeront à des jurys, par exemple lors des Négociales, un concours francophone de négociation commerciale, en février 2022.

Le parcours Team Entrepreneurs sollicité

Ce partenariat commence par un premier projet. Des étudiants du parcours Team Entrepreneurs de la licence Affaires Internationales de l’EM Strasbourg vont participer le 18 septembre à l'organisation des célébrations autour des vingt ans de l’implantation de l’usine à Wasselonne et des 120 ans du groupe Hansgrohe. La pédagogie de cette formation (...) est fondée sur l’apprentissage par l’action, le travail en équipe et le développement du leadership", précise Stéphanie Jaeck, responsable de l’EM Strasbourg Business Club.

Une membre de l’équipe ressources humaines d'Hansgrohe coordonne les actions des étudiants. "Nous souhaitons leur apporter une mise en situation exceptionnelle, car ils n’ont pas beaucoup de projets de cette ampleur", estime Julien Taillade, qui précise que les étudiants seront rémunérés pour leur participation au projet.

Julien Taillade est le président d'Hansgrohe Wasselonne depuis juin 2020.
Julien Taillade est le président d'Hansgrohe Wasselonne depuis juin 2020. — Photo : Hansgrohe

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail