Hansgrohe : L'innovation booste la production en Alsace
# Industrie # Investissement

Hansgrohe : L'innovation booste la production en Alsace

S'abonner
Sanitaire La filiale française d'Hansgrohe lance la commercialisation d'un nouveau produit qui a permis à son usine de Wasselonne d'accueillir de nouvelles lignes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Hansgrohe, le fabricant de douches et robinetteries Allemand (CA 2015 : 964 millions d'euros ; 3.805 salariés), lance une campagne marketing décalée pour valoriser sa dernière innovation au sein de plusieurs Leroy Merlin de France, en commençant par celui de la Vigie à Strasbourg. Imaginée par l'agence strasbourgeoise Friendly, elle va proposer aux visiteurs de la grande surface de bricolage une immersion dans trois univers pluvieux - grâce au casque de réalité virtuelle Oculus Rift - symbolisant les trois types de jet proposés par le nouveau système de douchette qui permet de passer de l'un à l'autre en une pression de bouton. Une animation développée par une autre entreprise strasbourgeoise, la société de production audiovisuelle et de contenu Sleak.




Six nouvelles lignes

« L'innovation est depuis toujours au coeur de la stratégie de Hansgrohe pour rester compétitif. 20 % de notre chiffre d'affaires est réalisé chaque année grâce au lancement de nouveaux produits », rappelle son directeur général France, Martial Gil, qui souligne l'impact positif de ce lancement pour l'usine alsacienne du groupe, basée à Wasselonne. Le lancement de la technologie Select a en effet permis au site d'intégrer en 2015 six nouvelles lignes de production pour un montant « qui se chiffre à + ou - 5 millions d'euros », indique le directeur commercial France, Frédéric Pfeiffer. Cet investissement doit permettre d'augmenter de 12 % l'activité du site, qui produit actuellement 780.000 douchettes, 770.000 douches de tête et 315.000 systèmes de vidage de baignoire par an pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros en 2015. La logistique a été externalisée pour libérer de l'espace et accueillir ces nouvelles lignes, dans ce site de 8.000 m². « Cette nouvelle technologie a vocation à être étendue à tous nos autres produits de robinetterie si le succès est au rendez-vous », annonce le directeur commercial, pointant de futures perspectives de développement pour l'usine alsacienne. L'augmentation de la production a permis de réaliser une douzaine d'embauches sur ce site qui emploie actuellement 195 personnes. « 5 à 6 nouvelles embauches sont prévues », précise-t-il.




La France, 2e marché d'Hansgrohe

Wasselonne est aussi en charge de la distribution des produits Hansgrohe dans les grandes surfaces de bricolage. Ces dernières représentent 20 % du chiffre d'affaires de la filiale de distribution française - de 92 millions d'euros en 2015 - qui réalise le gros de ses ventes auprès des professionnels du bâtiment et de l'hôtellerie. « Nous détenons 40 % de parts du marché français », précise Martial Gil. Après l'Allemagne, la France est le 2e marché du groupe, dans un mouchoir de poche avec les USA et la Chine.

Hansgrohe



(Wasselonne) Dg France : Martial Gil
195 salariés CA 2015 site de production : 55 millions d'euros 03 88 04 21 60

# Industrie # Investissement