Bas-Rhin
Hager : "L'acquisition de Pmflex en Italie est la plus grande acquisition du groupe"
Interview Bas-Rhin # Industrie # Fusion-acquisition

Jeanne Forget vice-présidente stratégie corporate chez Hager "L'acquisition de Pmflex en Italie est la plus grande acquisition du groupe"

S'abonner

Le groupe franco-allemand Hager renforce sa position en Italie. Avec l'acquisition de Pmflex, le fabricant de composants électriques ouvre une nouvelle page dans sa stratégie de croissance.

Jeanne Forget a rejoint le groupe Hager en janvier 2022 après avoir notamment travaillé pour Bosch — Photo : Hager

Le fabricant franco-allemand de composants électriques Hager (CA 2022 : 2,8 Md€ ; 12 900 salariés dans le monde), dont le siège France est situé à Obernai (Bas-Rhin), a racheté l’italien Pmflex début 2023. Quels sont les enjeux de cette acquisition ?

Il s’agit de la plus grande acquisition de l’histoire de l’entreprise. La PME italienne Pmflex (150 salariés, CA 2022 : 100 M€) , qui devient une filiale du groupe Hager, compte deux sites de production près de Bergame, dans le nord de l’Italie. Elle y fabrique des gaines et tubes pour les installations électriques. Vendue dans une cinquantaine de pays, Pmflex est une marque forte à conserver. Les clients de Pmflex sont des installateurs électriques servis par des grossistes en électricité et la marque est vendue dans les mêmes canaux de distribution que la marque Hager.
Pmflex est une entreprise familiale qui accueillait la société allemande de capital-investissement DBAG à son actionnariat. DBAG souhaitait se désengager du capital et l’opération permet à Hager de devenir actionnaire à 100 %. Les discussions se sont ouvertes en juillet 2022 et la transaction (montant confidentiel) s’est finalisée fin janvier 2023. Frédéric Soler, collaborateur du groupe Hager, devient directeur du site italien pour prendre la relève du PDG en place le moment venu.

Cette acquisition offre à Hager une complémentarité et le groupe devient ainsi l’un des principaux fabricants européens de conduites câblées. Hager renforce aussi sa présence en Italie, là où il a déjà opéré une acquisition en 2015 avec les marques Ibocco/Bocchiotti. Hager peut s’appuyer en Italie sur une équipe R & D, de fabrication et de vente.

Quelle est la stratégie du groupe en matière d’acquisitions ?

La dernière acquisition d’Hager date de 2017-2018 avec la reprise de l’entreprise allemande E3DC, spécialisée dans la gestion de l’énergie et les systèmes de stockage de l’électricité pour le résidentiel et le tertiaire. Ce segment est l’un des axes de croissance stratégique d’Hager, au côté du cœur de métier du groupe, celui de la distribution électrique, dont la gestion des câbles.

Dans le plan stratégique de l’entreprise d’ici 2030, l’accent est mis sur le renforcement du cœur de métier, de la croissance de l’axe stockage d’énergie, du renforcement de la transformation digitale et de la diversification des implantations géographiques. La politique de fusion-acquisition du groupe s’appuie donc sur ces axes pour se déployer et analyser les opportunités.

Quels sont les projets de développement de Pmflex ?

La feuille de route de Pmflex en matière de développement durable est intéressante, avec l’utilisation de matériaux recyclés, l’écoconception et la circularité des produits. Pour se rapprocher du marché des pays nordiques, réduire les coûts de transport et l’empreinte carbone des produits, Pmflex va construire un site de production en Suède. Les quatre lignes de production seront lancées d’ici fin 2023. L’investissement de 6 millions d’euros a été validé par Pmflex et sera poursuivi par Hager.

Bas-Rhin # Industrie # Banque # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HAGER ELECTRO SAS