Bas-Rhin

Industrie

Hager investit dans des presses à injection sur son site de Bischwiller

Par Charlotte Stiévenard, le 14 juin 2022

Le site d’Hager à Bischwiller va recevoir 15 millions d’euros d’investissement dans les six prochains mois. Le fabricant franco-allemand de composés électriques veut y installer 30 nouvelles presses à injection afin de passer de 600 à 1 000 références produites sur place.

Jean-Christophe Cognacq (à gauche), le directeur du site Hager à Bischwiller et Jean-Louis Becker, le responsable de l’atelier d’injection, pilotent l’installation de 30 nouvelles presses à injection.
Jean-Christophe Cognacq (à gauche), le directeur du site Hager à Bischwiller et Jean-Louis Becker, le responsable de l’atelier d’injection, pilotent l’installation de 30 nouvelles presses à injection. — Photo : Charlotte Stiévenard

Le groupe Hager (CA 2021 : 2,6 Md€, 12 100 collaborateurs), dont le siège France est à Obernai, investit dans de nouvelles presses à injection pour son site de Bischwiller, dans le Bas-Rhin. Spécialisé dans la fabrication de disjoncteurs et de produits de protection, il compte en tout 500 collaborateurs. Une enveloppe de 15 millions d’euros va permettre au fabricant franco-allemand de composés électroniques d’y installer 30 nouvelles machines sur une surface de 5 000 m². Elles viennent compléter les 45 presses à injection existantes (1 200 m²).

"Ces nouvelles presses doivent permettre d’augmenter la capacité de production de cet atelier de 50 %", explique Jean-Christophe Cognacq, le directeur du site. À Bischwiller, l’atelier d’injection actuel (35 collaborateurs) travaille avec 45 matières différentes pour produire 600 références. 40 % de la production est envoyée vers l’unité de montage (465 collaborateurs) de Bischwiller. Le solde part dans les différentes usines européennes du groupe. Après la mise en route des nouvelles machines en février 2023, l’atelier d’injection produira près de 1 000 références. Hager recrute ainsi une cinquantaine de collaborateurs, des magasiniers, des opérateurs régleurs, des opérateurs contrôleurs et des préparateurs moule.

La logistique transférée à Vendenheim

Les 5 000 m² dédiés aux nouvelles machines se trouvent dans les anciens locaux (12 000 m²) de la logistique France et Sud de l’Europe du groupe Hager, jusqu’ici installée à Bischwiller. Cette activité (80 salariés) est en cours de transfert vers le nouveau centre de logistique du groupe à Vendenheim. L’opération doit se terminer d’ici fin juin 2022.

Concernant les 7 000 m² restants, ils seront consacrés à la production, dévoile Jean-Christophe Cognacq, sans en dire plus pour l’instant. "Le groupe est en pleine expansion. Il investit en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Pologne. Dans ces nouveaux espaces libérés, nous allons produire des produits existants ou de nouveaux produits".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition