Bas-Rhin

Immobilier

Habitat de l’Ill se lance dans l’aide aux seniors

Par Charlotte Stiévenard, le 13 septembre 2022

Habitat de l’Ill va investir 17 millions d’euros dans la construction et la rénovation de logements adaptés aux seniors. Le bailleur social d’Illkirch-Graffenstaden anticipe le vieillissement de ses résidents.

Luc Kohler, le directeur général d’Habitat de l’Ill, a organisé une rencontre entre 150 seniors et les salariés du bailleur social.
Luc Kohler, le directeur général d’Habitat de l’Ill, a organisé une rencontre entre 150 seniors et les salariés du bailleur social. — Photo : Charlotte Stiévenard

En prévision du vieillissement de ses résidents, Habitat de l’Ill (CA 2021 : 36 M€, 85 collaborateurs) va investir 17 millions d’euros dans la construction et la rénovation de logements adaptés aux seniors. "Aujourd’hui, un peu plus d’un tiers de nos résidents a plus de 60 ans", justifie Luc Kohler, le directeur général du bailleur social d’Illkirch-Graffenstaden.

Une partie du programme consiste donc en la construction d’une centaine de logements jusqu’en 2026 pour 15 millions d’euros. "Il s’agit de logements adaptés à l’autonomie, dans un environnement de service", précise-t-il. Ce programme d’investissement est autofinancé par des fonds propres à hauteur de 15 %, 80 % d’emprunts et 5 % de subventions qui proviennent de l’État et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Construction et rénovation

Par ailleurs, sur cette même période, 250 logements existants sur les 3 200 que compte le bailleur doivent être aménagés pour un budget de deux millions d’euros. Cela comprend, par exemple, l’amélioration de l’accessibilité au balcon, aux terrasses ou encore la suppression du bac de douche. Les parties communes sont aussi concernées avec l’installation, par exemple, de portes électrifiées ou de signalétique particulière. Ce second plan d’investissement est financé à hauteur de 100 000 euros par an renouvelables par la caisse d’assurance retraite Carsat Alsace Moselle et 100 000 euros annuels sur la base des travaux effectués par la Collectivité européenne d’Alsace, le solde étant financé directement par Habitat de l’Ill. Depuis sept ou huit ans, le bailleur bénéficie, par ailleurs, d’un accompagnement du Centre de ressources, d’information et de conseil en aides techniques et accessibilité (CEP-CICAT), une association qui sensibilise à la réadaptation et à l’insertion de la personne handicapée ou âgée.

Labellisé Habitat senior

En matière de ressources humaines, Habitat de l’Ill mène également une politique volontariste. Afin de sensibiliser ses équipes, au printemps 2022, une rencontre entre 150 seniors logés dans le parc du bailleur social et les salariés a été organisée. "Il s’agissait de créer un lien social, de permettre aux salariés de se rendre compte du quotidien des seniors et de faire remonter des situations de fragilité et d’isolement", explique Luc Kohler.

Ces engagements, ainsi que la création de trois postes dédiés aux questions des seniors ont permis au bailleur social d’obtenir le label Habitat senior services (HSS). Ce label a été créé par l’association parisienne Delphis en 2005. Elle accompagne ses 66 organismes membres dans le domaine de l’innovation sociale. Le label HSS récompense la mise en place d’un dispositif de maintien à domicile complet avec un environnement de services et de commerces adaptés, une mixité générationnelle, des parties communes adaptées, des services personnalisés pour faciliter le quotidien. Il ne s’agit pas d’une offre facturée à part, elle fait partie de la gestion courante du bailleur et fait l’objet d’une évaluation externe par un organisme certificateur.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition