Grenke : Nouvelles agences pour la filiale du groupe allemand du financement locatif IT
# Services

Grenke : Nouvelles agences pour la filiale du groupe allemand du financement locatif IT

S'abonner
Financement locatif Le groupe allemand Grenke propose des solutions de financement locatif pour faciliter l'équipement des TPE et PME dans les nouvelles technologies. Sa filiale française connaît une croissance soutenue, entretenue grâce au développement de son réseau d'agences sur le territoire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis son siège français de Schiltigheim, Grenke étoffe son réseau d'agences sur le territoire national. Cette filiale d'un groupe allemand basé à Baden-Baden propose des solutions de financement locatif pour accompagner les TPE et PME dans leurs besoins en nouvelles technologies. Implantée en France depuis 1999, elle compte aujourd'hui 17 agences réparties sur le territoire et emploie 112 personnes dont 40 au siège. Après Dijon, Tours et Reims en 2014, puis Rouen ouverte fin 2015, elle envisage au moins deux nouvelles ouvertures d'agences cette année, en Auvergne et dans les Alpes Maritimes.




Une offre taillée pour les PME

« Nous développons notre réseau d'au moins une agence par an, indique son P-Dg, Laurent Wittmann. Tout en améliorant notre visibilité et notre notoriété, ce maillage nous permet d'offrir à nos clients un service réactif de proximité, chaque agence ayant pouvoir de décision sur la validation des contrats », précise-t-il. Encore méconnu il y a encore 40 ans, le financement locatif est de plus en plus utilisé dans les entreprises, confronté à des besoins en technologies croissants. Selon le cabinet d'analyse Forrester, les dépenses IT en France se sont élevées en 2015 à près de 79 milliards d'euros. « Le financement locatif est apprécié car il permet de préserver la trésorerie de l'entreprise en lui permettant de faire évoluer régulièrement ses outils », souligne le dirigeant de Grenke France. L'entreprise a déjà noué des partenariats avec quelque 3.370 intégrateurs en France, qui proposent ses solutions de financement à un public de PME et TPE sur de petits tickets : « Le montant moyen des contrats s'élève à 8.400?, sur des durées d'environ 48 mois. Ils concernent l'équipement en technologies de l'information (33 %), en matériel de solutions d'impression (37 %), en télécoms (15 %), et matériel divers comme le médical, la vidéosurveillance ou encore le matériel d'encaissement (15 %) ». Mais Grenke travaille également de plus en plus en direct auprès de l'utilisateur final « car souvent les besoins dépassent l'acquisition d'un logiciel et on peut leur proposer des enveloppes globales pour financer leurs projets d'équipement », précise Laurent Wittmann.




Résultats en hausse

Depuis la création de la filiale, 253.000 projets ont ainsi été financés. La production financée en 2015 s'élève à 313,8 M?, en hausse de 10,3 % par rapport à 2014. « Depuis le début de cette année, nous restons sur un rythme de croissance de l'ordre de 10 %, supérieure à celle du marché », assure le dirigeant. Cette année, Grenke entend poursuivre ses efforts en matière de qualité de services. Il expérimente par exemple des solutions numériques comme l'e-signature, pour accélérer la mise en oeuvre des contrats, ou encore des plateformes de gestion en ligne des contrats, à destination de ses fournisseurs mais aussi avec des comptes personnalisés pour leurs clients finaux.

Grenke France



(Schiltigheim) P-Dg : Laurent Wittmann 112 personnes 313,8 millions d'euros de production financée en 2015 03 90 20 85 00 www.grenke.fr

# Services