Grand Est

Innovation

Grand E-nov remet ses trophées innovation

Par Lucie Dupin, le 13 décembre 2018

Grand E-Nov, l'agence d'innovation du Grand Est, a remis ses trophées innovation à 13 PME de la région Grand Est. 

Les trophées innovation ont été remis simultanément à Reims, Nancy et Mulhouse (en photo).
Les trophées innovation ont été remis simultanément à Reims, Nancy et Mulhouse (en photo). — Photo : Grand E-Nov

L’agence régionale d’innovation du Grand Est, Grand E-nov, a remis ses trophées. Organisée pour la première fois à l’échelle du Grand Est, la cérémonie aux quinze années d’expérience a distingué 13 lauréats lors de trois soirées simultanées organisées à Nancy, Reims et Mulhouse.

Soutenus par la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’Union européenne, les trophées de l’innovation distinguent les start-up et PME du Grand Est qui placent l’innovation au cœur de leur développement. Cette année, sur les 66 dossiers déposés, 31 ont été sélectionnés et 13 ont finalement été primés, dont deux coups de cœur du jury. Ces lauréats porteurs d’un projet d’innovation se partagent une enveloppe de dotation de 60 000 euros financée par 11 partenaires.

Pour décerner les trophées, le jury s’est concentré sur le « caractère innovant du projet, le potentiel de marché, l’impact économique sur le territoire Grand Est et la cohérence du projet ». Celui-ci a par ailleurs relevé que les domaines de la santé (à 32 %) et du numérique (à 22 %) étaient les plus représentés.

Start-up et PME innovantes

Les 7 prix « innovation » ont distingué Alsafix, entreprise bas-rhinoise spécialisée dans les systèmes de fixation pour professionnels, Bioserenity, entreprise d’appareillage médicaux dans l’Aube, la biotech strasbourgeoise Defymed, Gaming Engineering, situé dans la Meuse et spécialisé dans l’assemblage de matériaux, Haffner Energy dans la Marne spécialisé dans la biomasse, l’acteur du logement social Plurial Novilia à Reims, et le constructeur immobilier Trianon Résidences dans le Bas-Rhin.

Les prix start-up ont été remis à Clothparency, entreprise reimoise qui développe une appli capable de fournir des informations au sujet de la performance environnementale et sociale des vêtements, à Redberry qui développe un appareil de contrôle des micro-organismes dans le Bas-Rhin, à Spuro pour sa technologie de blockchain dans l’Aube et à Terremys et ses drones de mesure à Strasbourg.

Enfin, le jury a réservé ses coups de cœur à Ferry-Capitain en Haute-Marne pour son outillage pour l’aéronautique et à Myfood dans le Bas-Rhin pour sa serre connectée pour se nourrir en autonomie.

Les trophées innovation ont été remis simultanément à Reims, Nancy et Mulhouse (en photo).
Les trophées innovation ont été remis simultanément à Reims, Nancy et Mulhouse (en photo). — Photo : Grand E-Nov