Grand Est

Innovation

Grand E-nov distribue six trophées de l'innovation en Alsace

Par Lucie Dupin, le 29 janvier 2020

C’est l’un des temps forts de l’année pour l’innovation dans la région. Grand E-nov, l’agence régionale de l’innovation du Grand Est, a récompensé les projets innovants et prometteurs de demain. Parmi les 18 lauréats du Grand Est, six entreprises alsaciennes ont été primées.

Les trophées de l'innovation remis par Grand E'nov ont été décernés à 18 lauréats simultanément à Strasbourg (photo), Nancy et Troyes.
Les trophées de l'innovation remis par Grand E'nov ont été décernés à 18 lauréats simultanément à Strasbourg (photo), Nancy et Troyes. — Photo : © Lucie Dupin

Les trophées de l’innovation, soutenus par la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’Union Européenne, ont attiré, pour cette édition 2020, 114 candidats, parmi lesquels 30 ont été retenus parmi les finalistes.
Au total, sur les territoires champardennais, lorrain et alsacien, l’agence de l’innovation régionale Grand E-nov a distingué 18 entreprises. Celles-ci se sont vues récompensées dans les catégories trophées de l’innovation, trophées de l’innovation sociale et trophées de l’innovation touristique. Le public a été invité à remettre son coup de cœur en direct des trois cérémonies simultanées à Troyes, Nancy et Strasbourg. Un prix de la Région Grand Est et un prix Start-up de l’accélérateur régional Scal’E-nov ont récompensé deux lauréats supplémentaires.

Pour Étienne Leroi, président de Grand E-nov et directeur général de N.Schlumberger (CA : 45 M€, 230 collaborateurs) à Guebwiller (Haut-Rhin), « ces trophées ont une triple mission : apporter de la visibilité aux entreprises porteuses d’innovation, motiver les équipes en interne dans les entreprises et créer une émulation ». À travers la participation de 12 partenaires sponsors, 45 000 euros de dotations sont distribués au total.

Sept lauréats en Alsace

En Alsace, Direct Market, la plateforme de circuits courts mettant en relation producteurs et commerçants, a reçu le trophée de l’innovation. Le trophée de l’innovation sociale a été remis à Kajuci pour son projet HandicapVR, une formation en réalité virtuelle pour comprendre le handicap au travail. Virtual Journey, dont le projet est de révéler les trésors du patrimoine avec la réalité virtuelle, notamment la cathédrale de Strasbourg ou encore la Statue de la liberté à New York, est lauréat du trophée de l’innovation touristique. La Région Grand Est a choisi de distinguer la medtech Insimo pour son simulateur en réalité augmentée pour l’apprentissage de la ponction lombaire. Le public a choisi de récompenser Candy Voice qui facilite la communication des personnes handicapées. Enfin, le prix Scal’E-nov a été remis à Baguette Box, qui déploie un système de livraison qui permet de conserver le pain frais et chaud à domicile. Ce prix s’inscrit dans le cadre du programme d’accélération Scal’E-nov lancé par la Région Grand Est en 2019.

Accélérateur régional

« Avec ce programme, l’ambition est d’accélérer l’accompagnement et le financement post-incubation de start-up régionales pour leur donner envie de rester sur le territoire », explique Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de l’économie, de l’innovation et du numérique. Ainsi, en 2019, dans le cadre de ce programme, 5 millions d’euros ont été levés et 50 emplois créés. Parmi les 24 start-up accompagnées dans la première promotion de Scal’E-nov, trois ont déjà atteint le million d'euros de chiffre d'affaires. La deuxième promotion, composée de 16 jeunes pousses régionales, dont Baguette Box, vient d’être lancée.

Les trophées de l'innovation remis par Grand E'nov ont été décernés à 18 lauréats simultanément à Strasbourg (photo), Nancy et Troyes.
Les trophées de l'innovation remis par Grand E'nov ont été décernés à 18 lauréats simultanément à Strasbourg (photo), Nancy et Troyes. — Photo : © Lucie Dupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.