Haut-Rhin
France Boissons : Pourquoi sa plateforme de distribution du Haut-Rhin a déménagé
Haut-Rhin # Logistique # Investissement

France Boissons : Pourquoi sa plateforme de distribution du Haut-Rhin a déménagé

S'abonner

Leader de la distribution de boissons aux Cafés-hôtels-restaurants, France Boissons inaugure sa plateforme de distribution d'Ensisheim, auparavant située à Wittenheim. Une manière pour le groupe de réduire ses coûts tout en modernisant son installation logistique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Filiale du groupe Heineken, France Boissons se présente comme le leader de distribution de boissons auprès des Cafés-hôtels-restaurants en France. Fin janvier, France Boissons a inauguré sa plateforme de distribution d'Ensisheim dans le Haut-Rhin. Mais sa mise en service date en fait de début 2016, lorsque l'activité de cette plateforme a été transférée de Wittenheim à Ensisheim. Cette nouvelle plateforme de distribution sert de lie de transit : elle reçoit les boissons depuis la plateforme de distribution régionale de Geispolsheim dans le Bas-Rhin avant de les acheminer chez ses 650 clients du Haut-Rhin et du territoire de Belfort. « Ce nouveau site, qui dispose de 800m2 de superficie, permet aussi de stocker des produits à forte rotation (comme les fûts de bière, les jus de fruits, les eaux) pour dépanner des établissements qui en ont besoin dans la journée », précise Vincent Adnot, directeur Grand Est de France Boissons (925 millions d'euros de CA en 2016, 2 650 salariés pour la France ; 60 millions d'euros de CA en 2016, 162 salariés pour l'Alsace-Lorraine).

800 000 euros investis

Ce transfert d'activités de Wittenheim à Ensisheim s'explique parce que France Boissons n'avait plus besoin des 3 000 m² de superficie que comptait sa précédente plateforme de distribution du Haut-Rhin, Wittenheim, depuis que le stockage a été transféré à la plateforme de distribution régionale de Geispolsheim, dans le Bas-Rhin. Cette dernière dispose d'une superficie de 8 000 m² pour stocker les toutes les boissons (sauf celles pour du dépannage dans la journée) destinées à l'Alsace, la Lorraine, les Vosges. Inaugurée en 2014, elle a nécessité un investissement de près de 3,5 millions d'euros. En transférant l'activité de la plateforme de distribution du Haut-Rhin de Wittenheim à Ensisheim, France Boissons réalise donc une économie. Le groupe tenait par ailleurs à moderniser son installation logistique tout en restant à moins d'une demi-heure de route de Colmar comme de Mulhouse. Cette modernisation a été effectuée un peu à la manière de celle du site de Geispolsheim. Elle a notamment permis d'améliorer les conditions de travail des salariés. « Nous n'utilisons plus de palettes mais des rolls » illustre par exemple Vincent Adnot. « Nous avons réduit les manutentions le plus possible » explique-t-il.

Pour moderniser son site du Haut-Rhin, France Boissons a investi près de 800 000 euros. Cette somme n'inclut pas la construction du site dont le groupe est locataire. « C'est un site neuf, qui a été construit à partir de nos besoins, au niveau de la superficie notamment » précise Vincent Adnot. Depuis le centre de distribution d'Ensisheim, France Boissons prévoit d'effectuer près de 30 000 livraisons par an.

Haut-Rhin # Logistique # Investissement