Bas-Rhin

Industrie

Fortal renforce sa position en Île-de-France avec l'acquisition d'ACBI

Par Lucie Dupin, le 02 décembre 2021

La société Fortal, spécialisée dans les équipements d’accès en hauteur dans le Bas-Rhin, étend sa force de frappe à l’Île-de-France en devenant actionnaire majoritaire de l’entreprise ACBI située dans l’Essonne.

L’entreprise Fortal compte un site de production de 12 000m² à Barr.
L’entreprise Fortal compte un site de production de 12 000m² à Barr. — Photo : Fortal

L’entreprise Fortal (CA 2021 prévisionnel : 24 M€ ; 160 collaborateurs) fabrique depuis 40 ans des équipements d’accès en hauteur, comme des escabeaux, des échelles et des échafaudages à Barr (Bas-Rhin). Celle-ci a réalisé une prise de participation au capital de la société ACBI (CA : 10 M€ ; 20 collaborateurs) et devient actionnaire majoritaire de cette entreprise située dans l’Essonne. ACBI conçoit et produit des équipements de protection collective comme des échelles à crinoline, des garde-corps, etc. "Alors que Fortal recherchait un partenaire en région parisienne pour distribuer ses produits sur place sans dépendre du temps de transport depuis l’Alsace, son client ACBI avait la velléité de développer une gamme personnalisée", souligne Martine Mathieu, responsable marketing de Fortal. Les deux sociétés familiales se sont ainsi rapprochées.

ACBI, désormais filiale de Fortal, apportera son expertise en accès en toiture. Pour expédier son matériel depuis l’Île-de-France, le Bas-Rhinois va pouvoir bénéficier d’un bâtiment de stockage que vient de construire ACBI. Il dispose ainsi d’un site logistique de 1 400 m² en Île-de-France. L’équipe dirigeante de la société francilienne reste en place. En entrant au capital d’ACBI, Fortal opère sa deuxième croissance externe, après le rachat du revendeur Kernst. L’entreprise située à Saint-Pierre (Bas-Rhin) est devenue la première filiale de Fortal en 2008 sous le nom d’Echamat-Kernst. Fortal compte également une filiale commerciale en Suisse. Avec ses sociétés filles, le groupe réalise 42 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Gagner de nouveaux marchés franciliens

Les produits de Fortal sont présents dans toute la France à travers un réseau de revendeurs pour ses clients dans le domaine de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de l’industrie, de l’énergie ou encore des transports. Des équipements sont également traités en direct avec des réalisations sur mesure. "Avec cette filialisation, Fortal prévoit d’étoffer son catalogue avec les produits d’ACBI et de développer la clientèle existante en région parisienne. L’entreprise vise également le marché du BTP en Île-de-France dans le cadre de grands travaux, comme le projet d’aménagement du Grand Paris ou encore les équipements liés aux Jeux olympiques 2024", précise la direction marketing de Fortal.

Sécurisation des approvisionnements

Après avoir fermé quelques semaines lors du confinement du printemps 2020 en raison de la crise sanitaire, Fortal a "sauvé l’année 2020 sans perte", pointe Martine Mathieu. "L’année 2021 a enregistré beaucoup de commandes", passant d’un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2020 à un prévisionnel de 24 millions d’euros pour 2021. Sur son site de production de 12 000 m² à Barr, Fortal est consommateur d’aluminium notamment. Dans un contexte d’envolée des prix des matières premières comme l’aluminium et le bois et une hausse des coûts de transport, Fortal "ne souffre pas, pour le moment, de problèmes d’approvisionnement car celui-ci a été sécurisé", décrit Martine Mathieu. Fortal compte 500 clients actifs dans 20 pays, principalement en Europe et en Afrique du Nord. Pour finaliser cette opération d’acquisition, l’entreprise Fortal a été conseillée par l’équipe strasbourgeoise de la société de conseil en cession et acquisition, MBA Capital.

L’entreprise Fortal compte un site de production de 12 000m² à Barr.
L’entreprise Fortal compte un site de production de 12 000m² à Barr. — Photo : Fortal

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail